Décider de grandir

Décider de grandir

Témoignage et réflexions sur la croissance de l’Église.

Un contenu proposé par Les cahiers de l'École pastorale

Publié le 7 juin 2016

Auteur : Erwan Cloarec

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'École pastorale

Short a décidé de grandir. Une boutade qui exprime bien – que l’auteur me pardonne – la vision qui a animé le cœur de cet homme de voir fleurir, en banlieue parisienne, une Église de taille importante. À ce jour, c’est la plus grande Église évangélique « classique » dans l’hexagone, avec plus de 500 personnes présentes au culte et une croissance annuelle à deux chiffres. Mais pourquoi une telle ambition me direz-vous ? Obsession américaine ? Désir d’empire ? Mégalomanie ? Point.

Simplement, et le souffle d’humilité qui traverse le propos de ce livre incline à le croire, la conviction de la nécessité de voir advenir en France, au côté d’un réseau de plus en plus serré, de petites lumières brillant dans les ténèbres ambiantes (petites communautés), l’émergence de quelques communautés phares, à la taille critique plus importante. La perspective d’un point de vue missiologique est intéressante, notamment en contexte urbain. Il est aussi intéressant de réfléchir avec l’auteur au sujet du déficit en France de grandes Églises « non-charismatiques ». Comment l’analyser ? […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'École pastorale

Dans la même rubrique...

La faiblesse des médisants

« Aucun malheur n’arrive au juste, mais les méchants sont accablés de maux » Proverbes 12:21

Un contenu proposé par Radio Réveil

Humanisme et traductions de la Bible en langues vernaculaires

Le XVIe siècle marque un tournant décisif dans l’histoire de la Bible. L’imprimerie en facilite la diffusion. L’humanisme prône le retour aux sources, donc aux langues et aux manuscrits originaux.

Un contenu proposé par Musée protestant

La prédication de Jésus et l’appel des disciples

Après que Jean eut été livré, les premiers mots de notre texte nous rappellent que l’évangile se passe dans notre monde, le vrai monde dans lequel les hommes libres dérangent lorsqu’ils remettent en question l’ordre établi.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les 67 thèses réformatrices de 1523 et leurs commentaires

Les thèses réformatrices de 1523 et leurs commentaires sont de beaucoup le texte le plus important et le plus volumineux de Zwingli.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’École pastorale

L’École pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises baptistes et des Églises libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire