Des migrants en quête d’espoir

Des migrants en quête d’espoir

Pour la pasteure Nathalie Chaumet, l'Europe se doit de réagir au sort des immigrés.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 7 novembre 2014

Auteur : Nathalie Chaumet

« Vous connaissez vous-mêmes la vie de l’immigré car vous avez été des immigrés en Égypte. » (Ex 23,9). Cette exhortation aurait pu s’adresser à bien des peuples qui à un moment de leur histoire se sont trouvés confrontés à l’exode. En France, les protestants savent qu’on ne fuit pas sa terre sans raison. La persécution, la guerre, la misère sont parmi les causes majeures. Les guerres de Religion ont suscité leur lot de flux migratoires, de personnes jetées sur les routes clandestinement, fuyant les galères et la mort pour chercher refuge dans les pays frontaliers ou au risque du Nouveau Monde.

« Ce qui a été sera, rien de nouveau sous le soleil », dit l’Ecclésiaste (1,9). Aujourd’hui, les mêmes raisons suscitent les flux migratoires actuels auxquels se trouve confrontée une Europe dépassée. À Calais, plus de 2 000 personnes vivent dans des campements sauvages aux conditions d’hygiène inexistantes. Le gouvernement a pris des mesures : le déploiement de cent policiers supplémentaires pour sécuriser le port et l’ouverture d’un centre de jour pour limiter les errances et leurs violences associées. Mais ces mesures ne résoudront pas le problème de la nuit et des campements, ghettos nomades d’insalubrité. Au-delà du problème sécuritaire, c’est bien une question humaine poignante qui se joue là sous nos yeux. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Une femme cananéenne amène Jésus à changer ses plans

Une femme cananéenne qui reconnait la place première d'Israël dans le projet de Dieu, a l'audace de revendiquer une place pour elle aussi. Par son insistance, elle va réussir à convaincre Jésus.

Un contenu proposé par Campus protestant

Jésus, notre socle dans la crise du Covid

A quoi s’accrocher dans cette période troublée ? Jésus, propose Grace Nkunda, directrice du Foyer de Grenelle.

Un contenu proposé par Blog pop

Pourquoi tant de repas dans les Évangiles ?

Les repas prennent une grande place dans la vie de Jésus. Pour l'historien et théologien Daniel Marguerat ils sont à l'image du Dieu de Jésus.

Un contenu proposé par Campus protestant

Comment Jésus nous fait marcher sur l’eau ?

Une question soulevée par Louis Pernot, pasteur à l'Eglise protestante unie de l'Etoile à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram