Dieu a laissé son empreinte

Dieu a laissé son empreinte

La croix ne témoigne pas que de la mort de Jésus...

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 21 janvier 2015

Auteur : Philippe de Pol

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Les empreintes laissées dans la neige ou dans la boue par un animal nous renseignent. Nous pouvons dire s’il s’agit d’un ours, d’un renard, d’un isard, d’une hermine… Les plus intéressés essayeront de suivre les traces avec le secret espoir d’enfin l’apercevoir. Ces empreintes laissées en chemin sont fascinantes ; elles nous disent l’existence d’une présence pourtant invisible. Elles nous invitent à les suivre. La croix du Christ est de cette nature : c’est l’empreinte de Dieu dans l’histoire des hommes.

D’abord un instrument de torture

À l’origine, la croix servait à exécuter des criminels condamnés à la peine capitale, comme la terrible guillotine ou la chaise électrique. Avec le temps, elle est devenue l’unanime symbole du christianisme, comme l’étoile de David l’est pour le judaïsme ou le croissant pour l’islam. […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Passer des frontières

Chaque humain est appelé à « passer des frontières ». Cette expression recouvre des réalités très différentes. Parcours avec Élie et Jésus (1 Rois 17 et Marc 7, 24-30).

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Rester célibataire, est-ce désobéir à Dieu ?

Que faire si on se sent appelé à rester seul et à ne pas avoir d'enfant ? L'épître aux Corinthiens de Paul nous libère t-elle du commandement de la Genèse ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

On n’achète pas le salut

Selon la logique habituelle, la rétribution est proportionnelle à l'effort fourni. Mais Jésus veut montrer que Dieu donne le salut dès lors qu'on le lui demande.

Un contenu proposé par Campus protestant

Appeler Dieu « Seigneur » est-il passé de mode ?

Pour garder sa fraîcheur, l’Église a besoin de ressources linguistiques, dans le but de rester pertinente et contemporaine. De quoi bouleverser notre langage !

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram