
Dieu au centre du culte !
Un contenu proposé par Christ Seul
Publié le 13 novembre 2013
Auteur : Michel Sommer
Lire directement l’article sur Christ Seul
Le culte est l’activité la plus fréquente et la plus fréquentée de l’église. Ce que l’on y fait et comment on le fait ne peut dépendre de préférences personnelles uniquement… ou comment mettre Dieu au centre ! Interview.
Tu t’intéresses depuis fort longtemps au thème et à la pratique du culte, d’où vient cet intérêt et pourquoi ?
A l’époque de la Communauté Chrétienne du Foyer Grebel, je présidais des cultes. Je me posais des questions, par exemple : si la prédication est importante, tout le reste du culte est-il du saupoudrage voire du superflu ? J’ai rencontré plus tard Robert Webber à Chicago. En parlant avec lui de mes questions, il m’a dit : « J’ai une école pour vous [Institute for Worship Studies], avec un programme de Master et de Doctorat sur le culte ! »
Après le Master, la mission pour laquelle Neal mon mari et moi travaillons a donné son accord pour que je poursuive vers un doctorat. Ma passion pour le culte continue ! C’est un peu comme avec un paquet de chips : on l’ouvre, on commence à en manger et on n’arrive plus à s’arrêter !
Dans les cours que tu donnes, tu proposes aux étudiants de chronométrer la durée des lectures bibliques pendant tout un culte. Quels sont globalement les résultats et qu’en penser ?
J’ai fait cela pour la première fois. à la formation „ Bible en live “ au Bienenberg récemment. Les résultats se situaient, sans compter la lecture de textes bibliques pour la prédication, entre 1 et 3 minutes environ. Les étudiants ont estimé que le temps d’annonces en moyenne était lui de près de 10 minutes. […]