Dieu est le potier et son peuple est l’argile

Dieu est le potier et son peuple est l’argile

La relation que Dieu cherche à entretenir avec l’être humain révèle un amour et une pédagogie propre à inspirer tout éducateur.

Un contenu proposé par Signes des Temps

Publié le 10 octobre 2018

Lire directement l’article sur Signes des Temps

La Bible en donne un aperçu dans le livre du prophète Jérémie.

Lorsque j’étais plus jeune, mes parents m’ont emmenée voir des souffleurs de verre. C’était magnifique à voir : ces hommes créaient à partir de masses informes des objets de grande qualité et de grande valeur… Quel spectacle !

Comme Jésus prendra l’habitude de le faire dans les évangiles, nous voyons déjà dans l’Ancien Testament Dieu utiliser des images de la vie courante, des paraboles, pour transmettre ses messages et ses conseils à son peuple.

Dans Jérémie 18.3-6, c’est en prenant l’image du potier qui travaille non pas le verre mais l’argile, que Dieu va mettre en lumière son désir de « former » son peuple. Il l’exprime ainsi par son prophète : « Je descendis dans la maison du potier, et voici, il travaillait sur un tour. Le vase qu’il faisait ne réussit pas, comme il arrive à l’argile dans la main du potier ; il en refit un autre vase, tel qu’il le trouva bon de le faire. Et la parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots : Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d’Israël ? dit l’Éternel. Voici, comme l’argile est dans ma main, ainsi vous êtes dans ma main, maison d’Israël. »

Dans cette parabole, Dieu est le potier et son peuple est l’argile. Plein de potentiel, ce dernier a besoin d’être façonné pour pouvoir révéler toute […]

Lire la suite sur Signes des Temps

Sur le même thème

Comment parler des autres religions à ses enfants ?

Comment parler des autres religions à ses enfants ?

Quand on est un parent chrétien, parler des autres religions à ses enfants requiert un peu de préparation. Comment s’y prendre ?

Un contenu proposé par Signes des Temps

La catéchèse, quézaco ?

En septembre, c'est la rentrée du catéchisme. Un lieu non pas pour apprendre la religion mais pour rencontrer Dieu.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Les nouvelles approches de l’animation biblique

Les nouvelles approches de l’animation biblique

Depuis un an, un atelier de lectures existentielles de la Bible est coanimé par Laurence Marty et Sophie Schlumberger. Elles répondent à nos questions.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Signes des Temps

Fondée par l’Église adventiste, la revue bimestrielle Signes des Temps porte un regard chrétien sur notre vie et notre époque.
La revue est consultable en  ligne ici : http://blog.viesante.com/category/revue-signes-des-temps/

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !