
Dieu est le potier et son peuple est l’argile
Un contenu proposé par Signes des Temps
Publié le 10 octobre 2018
Lire directement l’article sur Signes des Temps
La Bible en donne un aperçu dans le livre du prophète Jérémie.
Lorsque j’étais plus jeune, mes parents m’ont emmenée voir des souffleurs de verre. C’était magnifique à voir : ces hommes créaient à partir de masses informes des objets de grande qualité et de grande valeur… Quel spectacle !
Comme Jésus prendra l’habitude de le faire dans les évangiles, nous voyons déjà dans l’Ancien Testament Dieu utiliser des images de la vie courante, des paraboles, pour transmettre ses messages et ses conseils à son peuple.
Dans Jérémie 18.3-6, c’est en prenant l’image du potier qui travaille non pas le verre mais l’argile, que Dieu va mettre en lumière son désir de « former » son peuple. Il l’exprime ainsi par son prophète : « Je descendis dans la maison du potier, et voici, il travaillait sur un tour. Le vase qu’il faisait ne réussit pas, comme il arrive à l’argile dans la main du potier ; il en refit un autre vase, tel qu’il le trouva bon de le faire. Et la parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots : Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d’Israël ? dit l’Éternel. Voici, comme l’argile est dans ma main, ainsi vous êtes dans ma main, maison d’Israël. »
Dans cette parabole, Dieu est le potier et son peuple est l’argile. Plein de potentiel, ce dernier a besoin d’être façonné pour pouvoir révéler toute […]