Dieu parle en français

Dieu parle en français

Lorsque Guillaume Farel (1489-1565) rencontre les Vaudois, ceux-ci montrent leurs vieilles Bibles copiées avec soin en vieux français.

Un contenu proposé par Croire et lire

Publié le 18 juillet 2017

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur Croire et lire

Quelques-unes remontent à quatre siècles en arrière. Si, pour beaucoup, la Bible est un livre inconnu, ces paysans la possèdent et la lisent de génération en génération.
Farel insiste : « Si ce sont là toutes les Bibles que vous possédez, beaucoup d’entre vous ne peuvent la lire que bien rarement ; vous devriez en avoir chacun une. S’il y a tant d’erreurs, c’est parce qu’on connaît mal la Parole de Dieu. Il faut faire imprimer des Bibles en français et que vous en ayez autant que vous voulez. »

Enchantés, les Vaudois réunissent généreusement les fonds nécessaires. Farel prie que le Seigneur suscite un homme capable d’entreprendre un tel ouvrage. Ce sera Pierre Robert, dit Olivétan, né à Noyon en 1505 (mort en 1538), cousin de Jean Calvin. Pendant deux ans, il consacre tout son temps à […]

Lire la suite sur Croire et lire

Dans la même rubrique...

C’est quoi la théologie verte ?

Les explications du sociologue et écothéologien Michel-Maxime Egger.

Un contenu proposé par Campus protestant

Paul : avocat du patriarcat ?

L’apôtre Paul se contredit-il dans la Bible au sujet de l’égalité de l’homme et la femme ? Le théologien Philip Payne répond à cette question épineuse.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Lisons la Bible avec passion et gourmandise

Découvrez l'édito du numéro de septembre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Lessing, la vérité là où le peuple ne l'attend pas".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Yom Kippour vu par un chrétien

La fête de Kippour est la plus importante du judaïsme. Quel regard théologique et spirituel peut-on porter sur cette célébration ? La réponse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et lire

Croire et lire, entité du magazine Croire et Vivre, propose une collection de livres pour donner des raisons de croire. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération Protestante de France ou du Conseil National des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram