D’où viennent les symboles de Pâques ?

D’où viennent les symboles de Pâques ?

Une historienne spécialisée en anthropologie religieuse décrypte les symboles de la plus grande fête chrétienne.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 3 avril 2015

Auteur : Laure Salamon

Les œufs

Les œufs sont un symbole d’immortalité depuis bien longtemps, car ils portent en eux l’embryon, la boucle est complète. Après l’hiver, la fécondité reprend. Pâques étant la fête de la résurrection, l’œuf est devenu un symbole de cette fécondité, cette vie qui reprend. Depuis longtemps, les chrétiens s’offrent des œufs pour Pâques. Ce cadeau alimentaire est issu d’une grande tradition. Par exemple, dans les pays de l’Est, les œufs étaient peints en rouge et/ou décorés – le rouge étant une couleur porte-bonheur.

La tradition des œufs en chocolat est arrivée plus tardivement, lorsque les confiseurs se sont emparés de ce symbole pour les proposer en chocolat.

On retrouve une forte présence des œufs également dans les traditions culinaires et gastronomiques de Pâques. Ainsi, dans les repas, on retrouve souvent des œufs mimosa ou, dans le Berry, il y a un pâté avec des œufs durs.

Les cloches

Dans la tradition catholique, à partir du Jeudi saint qui célèbre le dernier repas de Jésus et de ses apôtres, lorsque le Gloria retentit, les cloches se taisent et ne reprennent qu’au Gloria de la veillée pascale, marquant une période de silence et de deuil. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le kaléidoscope de l’œuvre de la croix (1)

Regard d’ensemble sur les diverses formulations bibliques et leur contribution à la compréhension de l’œuvre de la croix.

Un contenu proposé par Point-Théo

Ouvrez les lieux de culte et de culture

La parole de Joël Dahan, pasteur de l’Église protestante unie du Bergeracois.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Un coin prière à la maison, est-ce réservé aux catholiques ?

Avoir chez soi un coin prière est peu répandu dans le protestantisme mais n’est pas une exclusivité catholique. Pasteurs et membres d’église en témoignent.

Un contenu proposé par Réforme

La Transfiguration et la croix

La théologie de la croix évoque un messie qui se révèle dans le service et l’abaissement. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire