D’où viennent les symboles de Pâques ?

D’où viennent les symboles de Pâques ?

Une historienne spécialisée en anthropologie religieuse décrypte les symboles de la plus grande fête chrétienne.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 3 avril 2015

Auteur : Laure Salamon

Les œufs

Les œufs sont un symbole d’immortalité depuis bien longtemps, car ils portent en eux l’embryon, la boucle est complète. Après l’hiver, la fécondité reprend. Pâques étant la fête de la résurrection, l’œuf est devenu un symbole de cette fécondité, cette vie qui reprend. Depuis longtemps, les chrétiens s’offrent des œufs pour Pâques. Ce cadeau alimentaire est issu d’une grande tradition. Par exemple, dans les pays de l’Est, les œufs étaient peints en rouge et/ou décorés – le rouge étant une couleur porte-bonheur.

La tradition des œufs en chocolat est arrivée plus tardivement, lorsque les confiseurs se sont emparés de ce symbole pour les proposer en chocolat.

On retrouve une forte présence des œufs également dans les traditions culinaires et gastronomiques de Pâques. Ainsi, dans les repas, on retrouve souvent des œufs mimosa ou, dans le Berry, il y a un pâté avec des œufs durs.

Les cloches

Dans la tradition catholique, à partir du Jeudi saint qui célèbre le dernier repas de Jésus et de ses apôtres, lorsque le Gloria retentit, les cloches se taisent et ne reprennent qu’au Gloria de la veillée pascale, marquant une période de silence et de deuil. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

C'est parti pour la Journée Internationale de la Bible

C’est parti pour la Journée internationale de la Bible !

Le 24 novembre, toutes les personnes disposant d'un compte sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) sont invitées à transmettre une sélection de versets illustrés.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)
Vite ! L’enfant arrive !

Vite ! L’enfant arrive !

Marie, enceinte, ne se doute pas que l’accouchement est si proche…

Un contenu proposé par Croire et Vivre

Rêvez

La parole d'Anne Faisandier, pasteure de l’Église protestante unie de Marseille.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants