Drame de Lampedusa

Drame de Lampedusa

Après la mort de centaines de migrants qui cherchaient à rejoindre l'île de Lampedusa en Italie, réaction de la pasteure Nathalie Chaumet.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 octobre 2013

Auteur : Nathalie Chaumet

Que dire après le drame de Lampedusa ? 500 personnes embarquées sur une coquille de noix ont chaviré et seules 150 d’entre elles ont pu être sauvées. L’émotion est vive face à l’ampleur du désastre humain qui, pourtant, est loin d’être isolé.

C’est un tragique mélange d’espoir et de désespoir qui incitent ces personnes à confier leur vie à des passeurs peu scrupuleux. Le désespoir abyssal d’une situation sans avenir nourrit l’espoir à la démesure de l’abîme ressenti d’un avenir meilleur. Entre la terre du désespoir et celle de l’espoir, il y a un fossé, celui de cette mer qui engloutit toujours plus de corps. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Femmes symboliques de la Bible

Egbert Rooze, bibliste et théologien belge, propose ici dix portraits de femmes qui font l’objet d’un récit dans le Premier ou dans le Nouveau Testament.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Regard théologique sur la décroissance

La croissance illimitée – tant désirée par les dirigeants d’entreprise – est une obsession correspondant à ce que Jésus et les apôtres appellent hamartia : la conduite de l’insensé. Enseigner la grâce, qui libère l’humain de la cupidité pour vivre avec modération et dévotion.

Un contenu proposé par Réforme

Selon Saint Augustin, il n’y a pas de régime politique chrétien

L’important est l’entente entre gouvernants et gouvernés. L’amélioration de la société ne peut venir d’en haut. La société change dans la mesure où le peuple écoute le message de L’Evangile. Entretien avec le professeur Jean-Marie Salamito.

Un contenu proposé par Campus protestant

Jésus aux multiples facettes

Une recension du livre de José Antonio Pagola, "Jésus, approche historique".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire