Drame de Lampedusa

Drame de Lampedusa

Après la mort de centaines de migrants qui cherchaient à rejoindre l'île de Lampedusa en Italie, réaction de la pasteure Nathalie Chaumet.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 octobre 2013

Auteur : Nathalie Chaumet

Que dire après le drame de Lampedusa ? 500 personnes embarquées sur une coquille de noix ont chaviré et seules 150 d’entre elles ont pu être sauvées. L’émotion est vive face à l’ampleur du désastre humain qui, pourtant, est loin d’être isolé.

C’est un tragique mélange d’espoir et de désespoir qui incitent ces personnes à confier leur vie à des passeurs peu scrupuleux. Le désespoir abyssal d’une situation sans avenir nourrit l’espoir à la démesure de l’abîme ressenti d’un avenir meilleur. Entre la terre du désespoir et celle de l’espoir, il y a un fossé, celui de cette mer qui engloutit toujours plus de corps. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Aimer son prochain ? Et puis… ?

La parole de Nicolas Geoffroy, pasteur de l’Église protestante unie de Melle-Celles-sur-Belle.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Le village dans les nuages

Chaque jour à 8h00, pendant ce temps de confinement, je vous propose ma minute vidéo « Je confine en paraboles »... histoire de bien démarrer la journée.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Pourquoi Jésus parlait-il en parabole ?

Jésus n’a pas inventé cette manière d’enseigner mais c’est devenu un vecteur prioritaire de son enseignement. Explications du bibliste Daniel Marguerat.

Un contenu proposé par Campus protestant

Penser Dieu aujourd’hui

Comment des textes majeurs comme le Décalogue, le Notre Père ou le Credo peuvent-ils renouveler notre compréhension de Dieu ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram