Éloge des différences

Éloge des différences

Être chrétien, heureux de l’être, et croire à l’importance du pluralisme religieux, est-ce contradictoire ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 5 octobre 2011

Auteur : Marie-Noële Duchêne

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Les sciences humaines nous enseignent la nécessité de la confrontation avec l’autre dans la construction de notre identité. Dieu lui-même n’a-t-il pas besoin de nos différences pour poursuivre son œuvre créatrice ? C’est un point central de la théologie du Process. Dieu ne crée pas à partir de rien, Dieu crée en se servant des données du monde déjà existantes, en les associant pour les transformer et les ouvrir à de nouvelles possibilités. Plus les données sont nombreuses et les différences importantes, plus les transformations seront fructueuses.

« Les autres religions nous font découvrir des aspects du divin que notre foi, notre culture et nos systèmes théologiques ne peuvent pas intégrer car ils ne peuvent précisément pas épuiser la totalité de Dieu. L’autre nous révèle que nos théologies et notre foi ne sont pas les seules possibles parce que Dieu n’est pas réductible à une seule foi, à une seule expression théologique. […] Un monde homogène, uniforme, où tout serait semblable, serait un monde fermé à toute relation innovante. Dieu a donc besoin de la pluralité du monde pour y inscrire son action créatrice ! » (Raphaël Picon, E&L no 170, oct. 2003) […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Sommes-nous assimilables ?

Lorsque nous prenons notre repas, nous assimilons ce que contient notre nourriture. Pour une grande part, nous sommes ce que nous mangeons et buvons.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Pourquoi les réformés ne font-ils pas le signe de croix ?

Les réponses des pasteurs de l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

Pourquoi il est important de célébrer le culte de la Réformation ?

« Pendant longtemps, je n’ai pas trop aimé les cultes de la Réformation car je trouvais qu’il relevait plus de la fierté identitaire que la quête d’Évangile. Et puis j’ai réfléchi et je me suis laissé convaincre par plusieurs arguments. »

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

« Un sondage récent »

Découvrez l'édito du numéro d'octobre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Dissensions sur les sacrements".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram