Éloge des différences

Éloge des différences

Être chrétien, heureux de l’être, et croire à l’importance du pluralisme religieux, est-ce contradictoire ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 5 octobre 2011

Auteur : Marie-Noële Duchêne

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Les sciences humaines nous enseignent la nécessité de la confrontation avec l’autre dans la construction de notre identité. Dieu lui-même n’a-t-il pas besoin de nos différences pour poursuivre son œuvre créatrice ? C’est un point central de la théologie du Process. Dieu ne crée pas à partir de rien, Dieu crée en se servant des données du monde déjà existantes, en les associant pour les transformer et les ouvrir à de nouvelles possibilités. Plus les données sont nombreuses et les différences importantes, plus les transformations seront fructueuses.

« Les autres religions nous font découvrir des aspects du divin que notre foi, notre culture et nos systèmes théologiques ne peuvent pas intégrer car ils ne peuvent précisément pas épuiser la totalité de Dieu. L’autre nous révèle que nos théologies et notre foi ne sont pas les seules possibles parce que Dieu n’est pas réductible à une seule foi, à une seule expression théologique. […] Un monde homogène, uniforme, où tout serait semblable, serait un monde fermé à toute relation innovante. Dieu a donc besoin de la pluralité du monde pour y inscrire son action créatrice ! » (Raphaël Picon, E&L no 170, oct. 2003) […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La tentation de Jésus chez Marc

Lors de son baptême, Jésus a vécu une expérience spirituelle. Quand on reçoit une telle grâce nous avons toujours la tentation de vouloir la renouveler. Contre cette tentation, Jésus est envoyé au désert pour affronter le réel, la sécheresse et la déception.

Un contenu proposé par Campus protestant

Dire Dieu

Stimulé par Gerd Theissen, bibliste de réputation mondiale, je me propose de dire la foi en dix lignes et trois affirmations.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

“Il est descendu aux enfers”. Vraiment ?

Que s’est-il passé entre la mort et la résurrection de Jésus ? Et quel est l’intérêt théologique de cet intervalle de temps ?

Un contenu proposé par Point-Théo

Le kaléidoscope de l’œuvre de la croix (2)

Dans ce deuxième volet, le pasteur Jacques Nussbaumer s'intéresse aux diverses dimensions de la rédemption.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants