En exil, en France, au Burkina-Faso, partout…

En exil, en France, au Burkina-Faso, partout…

La situation d’exilé au sens propre n’est guère facile. Réflexions de Paul Solomiac, qui vit à cheval entre deux pays et deux cultures depuis 27 ans.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 8 juin 2014

Auteur : Paul Solomiac

Lire directement l’article sur Christ Seul

« Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature propre qui font la guerre à l’âme. Ayez une bonne conduite au milieu des non-croyants, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous faisiez le mal, ils remarquent votre belle manière d’agir et rendent gloire à Dieu le jour où il interviendra. » (1 Pi 2. 11-12, version Segond 21)

En tant que résidents hors de France, nos amis s’intéressent souvent à notre regard sur l’Église en France ; sous-entendue, la question du conformisme au monde dans l’Église se pose, avec pour nous la difficulté de nous prononcer sans passer pour des donneurs de leçons.

Nous venons justement de passer six mois en France et on n’a pas manqué de nous poser la question… De retour à Ouagadougou depuis la fin janvier (avec un bref passage en Alsace à nouveau actuellement), cette même réflexion sur les choix entre conformisme et non-conformisme dans le peuple de Dieu nous poursuit. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Jésus et l’homme riche

Dans la parabole du jeune homme riche la richesse matérielle n’est pas perçue comme mauvaise en soi mais elle peut être un frein qui retarde la vie selon le cœur de Dieu.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les quatre cavaliers de l’Apocalypse

Une prédication de Louis Pernot, pasteur de l'Eglise protestante unie de l'Etoile.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

La demande de Jacques et de Jean

Quoi de plus normal pour les disciples qui ont été aux côtés de Jésus depuis le début de vouloir être les plus proches collaborateurs de celui qui va prendre le pouvoir ?

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire