La dette : une enquête philosophique, théologique, et biblique

Enquête sur la Dette

Alors que la crise économique actuelle est une crise de la dette, il est très intéressant de placer l’accent sur le rôle de "la Dette" dans les relations humaines et sociales, depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 20 janvier 2016

Auteur : Alain Joubert

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Il ne s’agit pas d’un livre d’économie, mais comme l’indique le sous-titre d’«une enquête philosophique, théologique, et biblique», co-rédigée par un théologien spécialiste du nouveau testament, François Vouga, et par un philosophe, Bernard Piettre. Alors que la crise économique que nous n’achevons pas de traverser est d’abord une crise de la dette, il est très intéressant, sur ce sujet, de placer l’accent sur le rôle de ce phénomène dans les relations humaines et sociales, depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui.

Cette approche repose évidemment sur une conception très élargie de la dette; elle s’intéresse à la remise de la dette, donc au pardon, c’est-à-dire au dialogue entre un créancier et un débiteur qui sont d’abord des êtres humains égaux. Au-delà, il s’agit d’une réflexion sur l’identité des personnes, et sur le sens de la proclamation évangélique. […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

« En route avec Abraham » #4

8 minutes pour la Bible, par Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

Traduire la Bible dans les langues menacées de Nouvelle-Calédonie

Grâce au ministère de la traduction de la Bible, certaines de la trentaine des langues menacées qui sont parlées par les 285 000 habitants de la Nouvelle-Calédonie ont une chance de survivre.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

Après moi le déluge ?

Découvrez l'édito du numéro de juin 2021 de Croire et Vivre.

Un contenu proposé par Croire et vivre

La parabole des vignerons

Leçon d'école Biblique pour les enfants de 9 à 11 ans, par Sophie et Louis Pernot pour l'Eglise protestante unie de l'Etoile à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

UN CONTENU PROPOSÉ PAR