Ensemble et différents

Ensemble et différents

Certaines Églises protestantes arrivent à rester unies malgré?les différentes sensibilités théologiques qui les traversent.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 septembre 2013

Auteur : Marie-Noële Duchêne

La paroisse du Marais est une des expressions de la diversité théologique de l’Église protestante unie de France. En effet, elle est très différente de sa consœur libérale, installée à quelques centaines de mètres à peine, au Foyer de l’Âme. Mais elle se différencie aussi dans sa louange de la spiritualité centrée sur le silence incarné par Daniel Bourguet, pasteur réformé, devenu ermite. L’Église protestante unie accueille en son sein différentes expressions de la foi et plusieurs courants théologiques affirmés.

Contrairement à une tendance bien protestante qui consiste à créer une autre Église dès qu’on est en désaccord, certaines institutions arrivent à faire vivre en leur sein plusieurs sensibilités parfois opposées. C’est le cas de l’Église protestante unie de France, de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, mais aussi – on le sait moins – de la Fédération des Églises évangéliques baptistes de France, traversée par plusieurs courants parfois contradictoires. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Une femme cananéenne amène Jésus à changer ses plans

Une femme cananéenne qui reconnait la place première d'Israël dans le projet de Dieu, a l'audace de revendiquer une place pour elle aussi. Par son insistance, elle va réussir à convaincre Jésus.

Un contenu proposé par Campus protestant

La parabole des « talents » : ce qu’elle dit, ce qu’elle ne dit pas

Par sa longueur, cette parabole sur le royaume des cieux ou la venue du Seigneur soulève chez le lecteur diverses questions, auxquelles elle apporte – ou non – des réponses.

Un contenu proposé par Point-Théo

C’est quoi la théologie verte ?

Les explications du sociologue et écothéologien Michel-Maxime Egger.

Un contenu proposé par Campus protestant

On n’achète pas le salut

Selon la logique habituelle, la rétribution est proportionnelle à l'effort fourni. Mais Jésus veut montrer que Dieu donne le salut dès lors qu'on le lui demande.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast