Ensemble et différents

Ensemble et différents

Certaines Églises protestantes arrivent à rester unies malgré?les différentes sensibilités théologiques qui les traversent.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 septembre 2013

Auteur : Marie-Noële Duchêne

La paroisse du Marais est une des expressions de la diversité théologique de l’Église protestante unie de France. En effet, elle est très différente de sa consœur libérale, installée à quelques centaines de mètres à peine, au Foyer de l’Âme. Mais elle se différencie aussi dans sa louange de la spiritualité centrée sur le silence incarné par Daniel Bourguet, pasteur réformé, devenu ermite. L’Église protestante unie accueille en son sein différentes expressions de la foi et plusieurs courants théologiques affirmés.

Contrairement à une tendance bien protestante qui consiste à créer une autre Église dès qu’on est en désaccord, certaines institutions arrivent à faire vivre en leur sein plusieurs sensibilités parfois opposées. C’est le cas de l’Église protestante unie de France, de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, mais aussi – on le sait moins – de la Fédération des Églises évangéliques baptistes de France, traversée par plusieurs courants parfois contradictoires. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le Nouveau Testament : commentaire intégral verset par verset

L'auteur Antoine Nouis se livre à propos de son ouvrage.

Un contenu proposé par Campus protestant

Besoin d’amour

La parole de Nicole Roulland-Rupp, pasteure de l’Église protestante unie de Savoie.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr
Hackmybible : un sprint créatif et numérique autour de la Bible

Hackmybible : un sprint créatif et numérique autour de la Bible

Du 28 au 30 septembre 2018, 75 personnes venues de plusieurs pays se mettront dans la peau d’un super inventeur et réfléchiront en équipe à la Bible de demain.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire