Entre contemplation et requête, vers une prière équilibrée

Entre contemplation et requête, vers une prière équilibrée

La prière est bien souvent un monologue basé sur nos requêtes et nos besoins, au détriment de la contemplation de Dieu. Et si on instaurait un équilibre dans notre façon de prier ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 6 août 2018

Auteur : Pierre-Yves Zwahlen

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Pierre-Yves Zwahlen est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages et est particulièrement connu pour ses livres de prières, dont le dernier Prière d’aimer! vient de paraître.

La prière est un dialogue entre Dieu et nous. Elle a vocation à circuler dans les deux sens. Une prière à sens unique est un monologue. Ce n’est donc pas, à mon avis, une prière au sens riche du terme, car la connexion entre les deux parties n’est pas établie.

La prière, un dialogue

Dans un monologue, un des deux partenaires impose à l’autre ses paroles, ses idées, ses désirs ou ses plaintes. Il est donc fondamental, quand on est en prière, de commencer par écouter au lieu de parler. La «vraie» prière débute par la louange, l’adoration, la contemplation, qui se fait dans le silence. On contemple simplement la personne de Dieu. Ensuite peut venir le temps des paroles et des demandes. La régularité dans l’exercice de la prière est importante. Comme dans un couple, il faut se parler, et se parler régulièrement. Quand on n’a pas beaucoup de temps, c’est la qualité qui compte. Il vaut mieux cinq minutes de qualité que quinze minutes pendant lesquelles on pense à autre chose. Personnellement, j’utilise la musique comme un sas qui permet de passer de ma vie «banale» au temps de prière. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Sur le même thème

Finale de la Coupe du Monde : faut-il prier pour l’équipe de France ?

L'avis de deux pasteurs passionnés de football, James Woody et Samuel Amédro.

Un contenu proposé par
Prier, une philosophie

Prier, une philosophie

Bertrand Vergely nous invite à découvrir la prière à travers le prisme de la philosophie. Un nouvel essai stimulant qui est certes parfois ardu.

Un contenu proposé par LibreSens
La nouvelle traduction du Notre-Père

La nouvelle traduction du Notre-Père

A partir du 3 décembre, la traduction du Notre-Père entre en application. Zoom sur la nouvelle formulation "Ne nous laisse pas entrer en tentation".

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire