
Entre contemplation et requête, vers une prière équilibrée
Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui
Publié le 6 août 2018
Auteur : Pierre-Yves Zwahlen
Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui
Pierre-Yves Zwahlen est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages et est particulièrement connu pour ses livres de prières, dont le dernier Prière d’aimer! vient de paraître.
La prière est un dialogue entre Dieu et nous. Elle a vocation à circuler dans les deux sens. Une prière à sens unique est un monologue. Ce n’est donc pas, à mon avis, une prière au sens riche du terme, car la connexion entre les deux parties n’est pas établie.
La prière, un dialogue
Dans un monologue, un des deux partenaires impose à l’autre ses paroles, ses idées, ses désirs ou ses plaintes. Il est donc fondamental, quand on est en prière, de commencer par écouter au lieu de parler. La «vraie» prière débute par la louange, l’adoration, la contemplation, qui se fait dans le silence. On contemple simplement la personne de Dieu. Ensuite peut venir le temps des paroles et des demandes. La régularité dans l’exercice de la prière est importante. Comme dans un couple, il faut se parler, et se parler régulièrement. Quand on n’a pas beaucoup de temps, c’est la qualité qui compte. Il vaut mieux cinq minutes de qualité que quinze minutes pendant lesquelles on pense à autre chose. Personnellement, j’utilise la musique comme un sas qui permet de passer de ma vie «banale» au temps de prière. […]