Éprouver un clin d’œil de Dieu

Éprouver un clin d’œil de Dieu

L’esprit humain, dans l’instant où il vit un silence complet, éprouve une conscience pure, une plénitude fugace, un clin d’œil de Dieu.

Un contenu proposé par Relief

Publié le 21 février 2018

Lire directement l’article sur Relief

La vraie vie se blottit entre les plis du temps et s’écoule dans l’âme comme dans une coupe d’or. La plénitude, la paix et le bonheur prennent forme derrière les yeux fermés. 

Les protestants ressentent depuis longtemps une saine méfiance à l’égard de la mystique. Le protestantisme se tourne bien plus vers la parole que vers l’expérience. En ces temps où la parole ressemble beaucoup plus à un instrument de domination, avec des images mentales injustes et trompeuses, la Parole attire beaucoup moins. Aussi la prédication est-elle devenue un véhicule délicat. Tout est critiqué et tout particulièrement les pratiques et les idées religieuses.

On approche la Bible et la tradition avec une attitude critique, tandis qu’on conforte le grand néant avec un entêtement inversement proportionnel. Ceux que ces affirmations et ces négations ne satisfont pas cherchent un soulagement dans des méthodes alternatives pour trouver le repos et l’harmonie. Nous nous avançons alors sur le terrain du New Age, où apparaissent beaucoup de formes plus ou moins nouvelles de méditation et de prière (silencieuse). Nous pouvons tous les jours nous documenter sur les bienfaits de la méditation en pleine conscience, du yoga, et de la méditation zen. Une nouvelle forme de pensée positive bariolée domine cette nouvelle tendance au bonheur, avec ses festivals, ses boutiques web, ses […]

Lire la suite sur Relief

Sur le même thème

Prier, une philosophie

Prier, une philosophie

Bertrand Vergely nous invite à découvrir la prière à travers le prisme de la philosophie. Un nouvel essai stimulant qui est certes parfois ardu.

Un contenu proposé par LibreSens
En quête de bien-être ou de spiritualité ?

En quête de bien-être ou de spiritualité ?

Etre heureux, trouver le bonheur semblent être parmi nos préoccupations majeures. Mais entre recherche du bien-être et aspiration à la spiritualité, mon cœur balance.

Un contenu proposé par Inspirations

Méditation et prière

La parole de Joël Dahan, pasteur de la Fondation John Bost en Dordogne.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Relief

Relief est un semestriel qui veut connecter les individus au texte biblique et à l’Église. Le sous-titre du magazine est « De la profondeur dans ma vie ». Il est édité par l’Église protestante unie de Belgique.

Derniers contenus du partenaire