Est-ce vrai que Dieu ne punit pas ?

Est-ce vrai que Dieu ne punit pas ?

La réponse du pasteur Marc Pernot.

Un contenu proposé par Lab'Oratoire

Publié le 15 mai 2016

Lire directement l’article sur Lab'Oratoire

Question d’un visiteur :

Bonjour cher pasteur,

La question est dans le titre. J’aimerais savoir si Dieu ne punit jamais.
Si tel est le cas, comment comprendre dans l’Ancien Testament que Myriam, la sœur d’Aaron soit atteinte de lèpre, ou dans le nouveau, la mort d’Ananias et de Saphira, par exemple.
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement

Réponse d’un pasteur :

Chère Madame

Je suis persuadé que Dieu ne punit pas. Au contraire, même. La réaction de Dieu face au péché et à l’insuffisance est de visiter, de nourrir, d’appeler, d’entourer, de bénir. C’est ce que l’on voit en Christ, et c’est ce que dit Jésus quand il nous appelle à aimer nos ennemis, bénir et prier pour ceux qui nous font du mal. Et il ajoute que c’est comme ça que Dieu agit envers le coupable,

Il y a plusieurs possibilités pour lire les passages où Dieu semble massacrer des personnes :

  • passer en se disant que l’on n’est pas d’accord avec ce point de théologie proposé ici par ce texte. On a le droit, la Bible est un livre pluraliste qui intègre différentes options théologiques et spirituelles. Et le Christ en privilégie certaines et en refuse d’autres.
  • lire ce passage en se disant que ce n’est pas vraiment Dieu qui veut la mort de telles personnes ou la lèpre de Myriam mais que c’est une simple conséquence de son péché. Quand on fait le mal, ce n’est pas simplement comme une faute dans un exercice de maths, mais quand nous faisons n’importe quoi dans la vie, cela fait effectivement du mal aux autres, au monde, et à nous-mêmes. Cela peut tuer et nous pourrir. Ce mal est donc là malgré la volonté de Dieu, mais il est bien une conséquence du mal (et non une punition pour le mal) que nous avons fait. […]

Lire la suite sur Lab'Oratoire

Dans la même rubrique...

A propos de nos horizons

Nos horizons s’ouvrent à nouveau, peu à peu. Et cela ne vaut pas uniquement pour nos horizons géographiques : nous avons de nouveau accès à des productions culturelles dont nous avons été coupés pendant des mois.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Jésus apaise une tempête

Jésus dort au milieu de la tempête, mais pas les disciples qui luttent contre les vents contraires. C’est alors que leur confiance est mise à l’épreuve.

Un contenu proposé par Campus protestant

Mikal : trop blessée pour recevoir ?

L’histoire de Mikal décrit des mécanismes intérieurs qui pourraient amener certaines femmes à adopter un féminisme très radical.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Que signifie le mot « Évangile » ?

« Évangile » est un des termes les plus courants du vocabulaire chrétien, mais que signifie-t-il dans les langues bibliques originales ? Explications du BibleProject.

Un contenu proposé par Campus protestant