Est-ce vrai que Dieu ne punit pas ?

Est-ce vrai que Dieu ne punit pas ?

La réponse du pasteur Marc Pernot.

Un contenu proposé par Lab'Oratoire

Publié le 15 mai 2016

Lire directement l’article sur Lab'Oratoire

Question d’un visiteur :

Bonjour cher pasteur,

La question est dans le titre. J’aimerais savoir si Dieu ne punit jamais.
Si tel est le cas, comment comprendre dans l’Ancien Testament que Myriam, la sœur d’Aaron soit atteinte de lèpre, ou dans le nouveau, la mort d’Ananias et de Saphira, par exemple.
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement

Réponse d’un pasteur :

Chère Madame

Je suis persuadé que Dieu ne punit pas. Au contraire, même. La réaction de Dieu face au péché et à l’insuffisance est de visiter, de nourrir, d’appeler, d’entourer, de bénir. C’est ce que l’on voit en Christ, et c’est ce que dit Jésus quand il nous appelle à aimer nos ennemis, bénir et prier pour ceux qui nous font du mal. Et il ajoute que c’est comme ça que Dieu agit envers le coupable,

Il y a plusieurs possibilités pour lire les passages où Dieu semble massacrer des personnes :

  • passer en se disant que l’on n’est pas d’accord avec ce point de théologie proposé ici par ce texte. On a le droit, la Bible est un livre pluraliste qui intègre différentes options théologiques et spirituelles. Et le Christ en privilégie certaines et en refuse d’autres.
  • lire ce passage en se disant que ce n’est pas vraiment Dieu qui veut la mort de telles personnes ou la lèpre de Myriam mais que c’est une simple conséquence de son péché. Quand on fait le mal, ce n’est pas simplement comme une faute dans un exercice de maths, mais quand nous faisons n’importe quoi dans la vie, cela fait effectivement du mal aux autres, au monde, et à nous-mêmes. Cela peut tuer et nous pourrir. Ce mal est donc là malgré la volonté de Dieu, mais il est bien une conséquence du mal (et non une punition pour le mal) que nous avons fait. […]

Lire la suite sur Lab'Oratoire

Dans la même rubrique...

Dieu nous fera-t-il justice ?

Une question soulevée par Louis Pernot, pasteur à l'Eglise protestante unie de l'Etoile à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

Pourquoi tant de repas dans les Évangiles ?

Les repas prennent une grande place dans la vie de Jésus. Pour l'historien et théologien Daniel Marguerat ils sont à l'image du Dieu de Jésus.

Un contenu proposé par Campus protestant

On n’achète pas le salut

Selon la logique habituelle, la rétribution est proportionnelle à l'effort fourni. Mais Jésus veut montrer que Dieu donne le salut dès lors qu'on le lui demande.

Un contenu proposé par Campus protestant

Jésus marche sur les eaux

En marchant sur les eaux Jésus invite ses disciples à surmonter leurs peurs et à lui faire davantage confiance.

Un contenu proposé par Campus protestant