Et si notre théologie venait à évoluer ?

Et si notre théologie venait à évoluer ?

Les façons de penser varient selon les époques. Changer de théologie semble être une option alléchante, mais les raisons de cette évolution sont-elles bonnes ou mauvaises ? Le point avec Louis Schweitzer.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 8 juillet 2018

Auteur : Louis Schweitzer

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Dans le cheminement d’une personne, il va de soi que sa théologie évoluera. Et heureusement ! Le tout nouveau chrétien qui a compris l’essentiel et en a vu sa vie changée, découvrira petit à petit les richesses de Dieu et de sa révélation. Mais il comprendra aussi que les choses sont un peu plus complexes que sa première intuition. Comme l’image que l’enfant se fait de son père deviendra plus riche au fur et à mesure qu’il grandira en capacité de compréhension, l’idée que nous avons de Dieu deviendra plus fine, moins simpliste ; les marges qui entourent ce que nous savons s’élargiront peu à peu. Nous comprendrons toujours mieux que le mystère de Dieu reste, pour une très large part, au-delà de notre compréhension.

Une pensée en évolution

Cette évolution touche tous les aspects de notre pensée. Une personne dont la pensée n’évolue pas est une personne qui ne réfléchit pas ou qui se refuse au changement. Changer peut d’ailleurs pouvoir dire bien des choses. Cela peut souvent se traduire par une manière plus fine, plus nuancée de penser la même chose ; il ne s’agit pas nécessairement de changer radicalement, mais d’évoluer. Cela concerne bien des domaines de l’existence et si on peut espérer que l’âge apporte parfois un peu de sagesse et d’humilité, c’est bien de cela que nous parlons. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Sur le même thème

Le conflit, c’est la vie !

Les conclusions du colloque « Conflits, médiations et institutions » avec Olivier Abel et Louis Schweitzer.

Un contenu proposé par Campus protestant
Valeurs chrétiennes et bioéthique

Valeurs chrétiennes et bioéthique

PMA, GPA, fin de vie... La France vient de lancer ses États généraux de la bioéthique. Les chrétiens ont voix au chapitre. Louis Schweitzer et Marion Muller-Colard partagent leurs réflexions. Interview croisée.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
« Aimer, ça veut dire agir concrètement pour mon prochain ! »

« Aimer, ça veut dire agir concrètement pour mon prochain ! »

Le pasteur et théologien français Louis Schweitzer nous livre ses réflexions sur le sujet de la pauvreté.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire