Facebook fête ses dix ans

Facebook fête ses dix ans

L'occasion de s'interroger sur les réseaux sociaux, lieu de rumeurs et de dialogues.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 janvier 2015

Auteur : Olivier Brès

Un milliard de membres en dix ans. C’est la situation que revendique Facebook à l’occasion de son dixième anniversaire. Le « trombinoscope » (c’est la traduction française de Facebook) des étudiants de l’université Harvard créé en 2004 recueille maintenant les visages et les histoires d’habitants du monde entier. Ne cherchez pas, je n’y suis pas. Mais je ne suis pas représentatif. Et je connais dans les Églises des utilisateurs efficaces de ce lien avec les générations plus jeunes.

Une rumeur entraîne des centaines de parents à retirer pendant une journée leurs enfants de l’école de la République. Les commentateurs soulignent le rôle d’Internet dans le succès de la mobilisation. C’est surtout sa capacité à véhiculer des mensonges sur la « théorie du genre », à rendre crédibles les fantasmes de complot les plus farfelus qu’il faudrait mentionner.

Ou vaudrait-il mieux pointer la crédulité et la crainte de plusieurs fractions de nos concitoyens ? La « révolution Facebook » nous interroge. Elle nous place devant une mutation considérable des moyens de communication, dont nous feignons la plupart du temps de ne pas savoir s’ils nous dominent ou sont à notre service. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Face à la crise, rester sensible à la beauté !

La parole de Luc-Olivier Bosset, pasteur de l’Église protestante unie de Montpellier.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Les premiers chrétiens, de grands adeptes du vin ?

Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, lors de la première Pentecôte, lorsque le Saint-Esprit promis est descendu sur les premiers croyants, des gens ont dit : « Ils sont complètement ivres ! »

Un contenu proposé par Croire et lire

Choisis la vie, Oh que oui!!

La parole de Sophie Ollier, pasteure de l’Église protestante unie du Mans.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Pourquoi il est important de célébrer le culte de la Réformation ?

« Pendant longtemps, je n’ai pas trop aimé les cultes de la Réformation car je trouvais qu’il relevait plus de la fierté identitaire que la quête d’Évangile. Et puis j’ai réfléchi et je me suis laissé convaincre par plusieurs arguments. »

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram