Force et fragilité

Jamais l’être humain n’a été aussi puissant et autant menacé.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 22 octobre 2015

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

D’une part, il augmente ses capacités au-delà de l’imaginable. On parle de « transhumanisme » pour désigner le dépassement de sa condition qu’il est en train d’opérer : allongement considérable de la durée de vie, effacement des effets du vieillissement, accroissement des possibilités physiques et mentales, invention de systèmes qui transforment la vie. Les fantasmes de l’immortalité et de la toute-puissance semblent à portée de main.

D’autre part, se profilent, en partie à cause de ces changements, des catastrophes qui risquent de l’effacer de la surface de la terre : épuisement des ressources naturelles, montée des mers, pollution généralisée, empoisonnement des organismes, sans compter les massacres qu’entrainera la multiplication exponentielle de la population.

Force et fragilité, cette tension n’est pas nouvelle : l’être humain, dit la Bible, est à peine inférieur à un dieu et il est comme l’herbe qui sèche au moindre vent. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Une femme cananéenne amène Jésus à changer ses plans

Une femme cananéenne qui reconnait la place première d'Israël dans le projet de Dieu, a l'audace de revendiquer une place pour elle aussi. Par son insistance, elle va réussir à convaincre Jésus.

Un contenu proposé par Campus protestant

Célébrer la beauté, une démarche spirituelle

Lorsque la vérité est brisée par le mensonge et que la bonté est écrasée par la méchanceté, la beauté demeure. Elle défie les systèmes totalitaires les plus inhumains, comme les sociétés les plus matérialistes.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

La parabole des « talents » : ce qu’elle dit, ce qu’elle ne dit pas

Par sa longueur, cette parabole sur le royaume des cieux ou la venue du Seigneur soulève chez le lecteur diverses questions, auxquelles elle apporte – ou non – des réponses.

Un contenu proposé par Point-Théo

Dieu nous fera-t-il justice ?

Une question soulevée par Louis Pernot, pasteur à l'Eglise protestante unie de l'Etoile à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast