Gérard Depardieu et les mages de l’Évangile

Gérard Depardieu et les mages de l’Évangile

Quelle idée se fait-on de la nation à laquelle on appartient ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 janvier 2013

Auteur : Philippe Kabongo-Mbaya

L’affaire pourrait faire sourire si elle ne donnait pas un éclairage inattendu au récit des mages. L’affaire, c’est celle de la recherche par Gérard Depardieu d’un pays fiscalement plus clément ! La Belgique aurait pu être pour lui une bonne étoile, mais c’est Vladimir Poutine, le roi des oligarques de l’ancienne URSS, qui offre, empressé, un passeport russe au plus populaire des acteurs français. Chargé d’or et peut-être d’autres trésors, Gérard Depardieu pourrait ainsi quitter son pays pour un autre. Tel un Roi mage solitaire, le voilà attiré par le nouveau règne né en Russie. Non pas pour lui rendre hommage, mais bruyamment par intérêt. Nous ne sommes peut-être qu’aux débuts des bizarreries ruineuses d’une certaine mondialisation!

Ce que le récit de l’évangile de Matthieu raconte est tout de même différent. On a l’impression d’être devant des éléments d’une légende orientale, réutilisés pour soutenir une narration messianique universaliste. Les présents de grande valeur, apportés au nouveau roi des juifs qui vient de naître, ne sont pas des gages d’allégeance ou d’alliance, mais un acte d’hommage dans sa beauté simple et gratuite. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Un espace qui motive à la prière

Un espace qui motive à la prière

Et si on osait ? Dans nos vies bien remplies, faire un peu de place pour prier, seul ou à plusieurs, dans un espace consacré à la prière… sous toutes ses formes !

Un contenu proposé par
L'homme est une créature intrigante

L’homme est une créature intrigante

Découvrez l'édito du numéro de juin-juillet d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Les femmes au tombeau".

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Pentecôte, la fête des protestants

Pentecôte, la fête des protestants

Pour le théologien Antoine Nouis, le protestantisme se définit à partir de trois principes fondateurs articulés avec le Saint-Esprit. Explications.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants