Homosexualité dans le Proche-Orient ancien et la Bible

Homosexualité dans le Proche-Orient ancien et la Bible

Lorsque les chrétiens abordent le thème de l'homosexualité, l’argument biblique joue un rôle décisif. Décryptage avec deux théologiens.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 11 février 2016

L’homosexualité est aujourd’hui un des grands thèmes de société. Le débat s’inscrit aussi dans le cadre des Eglises, et lorsque les chrétiens abordent ce thème, l’argument biblique joue un rôle décisif. Or, ce recours à la Bible est une affaire hautement piégée, car bien souvent on cite les Écritures pour légitimer sa propre position sur la question. Au-delà des lectures apologétiques qui ont trop souvent réduit les textes bibliques au rôle d’arguments justifiant ou condamnant l’homosexualité, cette nouvelle édition, remaniée et actualisée, propose un parcours historique et informatif dans le monde du Proche-Orient ancien et de la Bible, à la recherche de la conception que ces sociétés avaient des relations amoureuses et sexuelles entre deux personnes du même sexe et du statut qu’elles leur accordaient.

Thomas Römer est professeur de la chaire « Milieux bibliques » au Collège de France et professeur de Bible hébraïque à l’Université de Lausanne.
Loyse Bonjour, théologienne, travaille pour l’International Rescue Committee à New York.

Commander le livre sur le site des éditions Labor et Fides

Dans la même rubrique...

Dieu est comme la gazelle ou le faon des biches

Une prédication de Louis Pernot, pasteur de l'Eglise protestante unie de l'Etoile.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

Pierre déclare que Jésus est le Christ

La confession de foi de Pierre, pourtant correcte, est obérée par une fausse conception messianique. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

La demande de Jacques et de Jean

Quoi de plus normal pour les disciples qui ont été aux côtés de Jésus depuis le début de vouloir être les plus proches collaborateurs de celui qui va prendre le pouvoir ?

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire