Israël et sa terre. Conditions d’une promesse

Israël et sa terre. Conditions d’une promesse

Au sommaire du numéro "Spécial Israël" de la revue de réflexion théologique Hokhma.

Un contenu proposé par Hokhma

Publié le 25 mars 2015

Auteur : David Gonzalez

Lire directement l’article sur Hokhma

Une fois encore, la violence aveugle, les tirs de missiles en rafales et les raids aériens, accompagnés de bombardements massifs, les morts et les blessures, les destructions et les pleurs, l’épouvante et la peur se sont substitués au mutisme des partenaires d’un « dialogue » qui n’a jamais vraiment commencé au Proche-Orient et, particulièrement, dans cette terre qu’on appelle « sainte » faute de savoir comment nommer la région comprise entre le Jourdain et la Méditerranée, dont saint Jérôme écrivait qu’il avait « honte d’en dire la largeur pour que nous ne paraissions pas offrir aux païens une occasion de blasphémer ».

Le pourquoi de cette situation n’est que trop connu. Deux peuples, qui ont chacun leurs raisons, disent de cette terre : « C’est la mienne ! ». […]

Lire la suite sur Hokhma

Dans la même rubrique...

Isaïe 40-55 : un message de réconfort

Isaïe 40-55 : un message de réconfort

Le journal Ensemble vous propose chaque mois un article sur un passage biblique. Une invitation à lire la Bible, à la questionner, à la méditer.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

La Terre sainte existe-t-elle ?

La notion même d’Israël comme Terre Sainte est à revoir. Dans la Bible, elle ne concerne que le lieu où Dieu se révèle. Et ne délimite pas un territoire. Par Dany Noquet.

Un contenu proposé par Campus protestant

Marie rend visite à Elisabeth

Une jeune femme rend visite à une vieille cousine. Elles attendent un enfant. L'Esprit s'invite au creux de leur rencontre.

Un contenu proposé par Campus protestant