édito

J’ai du mal à croire (2/3)

Découvrez l'édito de Croire et lire n°58 sur la foi.

Un contenu proposé par Croire et lire

Publié le 13 mai 2021

Auteur : Georges Mary

Lire directement l’article sur Croire et lire

Croire ou ne pas croire !

Bien d’accord avec Jacques Brel lorsqu’il chantait « C’est tellement beau quand on croit que c’est vrai ! ». La foi chrétienne permet en effet d’envisager la vie de manière tellement nouvelle ! Est-ce pour autant qu’il faut rester les bras croisés en enviant ceux qui croient ?

01 Jacques Brel (Petite)Pourquoi ne pas aller jusqu’au bout et tenter de vérifier autant que possible si ce beau message est vrai ou pas ? En effet, le message évangélique n’a rien à voir avec les contes de fée qu’on raconte aux enfants. Adhérer à son message, c’est vraiment s’ouvrir à une vie nouvelle, totalement réorientée.

Se poser des questions est donc indispensable. On ne s’engage pas ainsi les yeux fermés.

C’est vrai que plusieurs questions peuvent déranger. Parmi elles, certaines ne trouveront pas de réponse totalement satisfaisante. Que cela ne nous décourage pas. Prenons plutôt exemple sur ces scientifiques qui consacrent leur vie à vouloir aller toujours plus loin dans leur recherche. Or, on le sait, chaque découverte suscite à la fois leur enthousiasme et de nouveaux problèmes à résoudre, de nouvelles questions à aborder. Faisons donc comme eux !

C’est ce que nous vous proposons avec ce deuxième volume de la série « J’ai du mal à croire ».

Vous l’avez compris : nous n’avons pas la prétention d’aborder toutes les questions ni d’apporter des réponses complètes et définitives. Ce sont le plus souvent des pistes que […]

Lire la suite sur Croire et lire

Dans la même rubrique...

Marche nouvelle

Le texte étudié ci-après est celui du samedi 16 avril, entre Vendredi saint et Pâques. Entre péché et grâce, un chemin de réorientation de sa vie est proposé par Paul : une vie nouvelle par Christ.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

L’Évangile de Jean #15 – chapitre 13 : le lavement des pieds

8 minutes pour la Bible, par Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

L’Évangile de Jean #12 – chapitre 12 : la femme au parfum

8 minutes pour la Bible, par Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

Une nouvelle pêche abondante

C’est dans la vie quotidienne des disciples que Jésus les rejoint en tant que ressuscité et qu’il leur adresse une nouvelle vocation. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et lire

Croire et lire, entité du magazine Croire et Vivre, propose une collection de livres pour donner des raisons de croire. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération Protestante de France ou du Conseil National des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast