Je doute, donc j′écoute

Je doute, donc j′écoute

Dans le monde actuel et complexe le doute est de mise. Faut-il donc se résigner à vivre dans un état permanent d’incertitude, ou la Bible propose-t-elle une ouverture ?

Un contenu proposé par Signes des Temps

Publié le 3 septembre 2019

Auteur : Doris Vargas-Hordosch

Lire directement l’article sur Signes des Temps

Nous sommes les héritiers de la pensée de Descartes qui disait : « Je pense donc je suis ». Pour en être arrivé là, il a fallu tout remettre en cause, balayer toutes sortes de convictions et opinions, l’expérience par les cinq sens, voire l’existence de Dieu et la religion. Aujourd’hui, l’exigence de tout aborder par la raison et de tout mettre en question fait partie de notre vie, comme l’air que nous respirons… Impossible de rester en apnée ! Pourtant, il y a quelques mois, à la fin du Grand débat qui a mis en mouvement différentes idées, propositions et plaintes dans notre pays, certains intellectuels ont osé dire à notre président qu’il ne doutait pas assez, qu’il était, en quelque sorte, incapable de revisiter ses positions bien réfléchies et bien argumentées. Faudrait-il donc arriver à douter du doute ? Quelles sont les limites de cette mise en question permanente ?

Côté chrétien, le doute a mauvaise presse. Ne lisons-nous pas dans la Bible : « Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu, celui qui s’approche de lui doit croire… » (Hébreux 11.6) ? Et Jésus n’a-t-il pas reproché à son disciple Thomas de douter ? Foi et doute paraissent donc s’exclure. C’est bien pour cette raison que les chrétiens sont souvent perçus dans la société comme […]

Lire la suite sur Signes des Temps

Sur le même thème

Croire à la providence… une protestation

Croire à la providence… une protestation

Et si malgré les horreurs et le tragique de la vie, la foi en la providence était, au bout du compte, une forme de protestation contre le mal ?

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Les pasteurs doutent-ils de leur foi ?

Le doute est-il une preuve de faiblesse pour un chrétien ? Trois pasteurs livrent leur réflexion.

Un contenu proposé par
Les mystères du ciel

Les mystères du ciel

Regarder le ciel, s’émerveiller devant les étoiles, rêver de voler sur un nuage ou encore s’envoler dans l’espace… Depuis que l’être humain tient debout, sa soif de prendre de la hauteur et de percer les mystères de l’infini n’est pas étanchée.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Signes des Temps

Fondée par l’Église adventiste, la revue bimestrielle Signes des Temps porte un regard chrétien sur notre vie et notre époque.
La revue est consultable en  ligne ici : http://blog.viesante.com/category/revue-signes-des-temps/

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant