Je pose un nouveau regard sur ma foi

Je pose un nouveau regard sur ma foi

L’été est souvent propice à une prise de distance face à ses engagements et à ses activités. Et pourquoi pas face à sa façon de vivre la foi ? Entretien avec Andreas Boppart auteur du livre « Imparfait ».

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 22 juin 2017

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Vous vous démarquez de la génération de vos parents. A l’«image» qu’elle s’efforçait de donner, vous opposez l’authenticité…

La génération qui m’a précédé a développé une foi où l’obéissance était la valeur cardinale. On pensait qu’une journée qui ne commençait pas par la lecture de la Bible serait moins réussie. Et on se sentait mal de manquer un culte dominical, comme si Dieu nous regarderait ensuite toute la journée d’un mauvais œil depuis le ciel… Les mentalités passent d’un extrême à l’autre. Le mouvement de balancier a suscité une nouvelle génération qui n’a pas acquis les notions d’obligation ou de contrainte. Certes, elle a bien intégré la grâce et l’appel évangélique à la liberté, mais elle les vit de manière déséquilibrée. En réalité, la liberté et l’obéissance ne sont supportables que dans une saine dépendance réciproque. Les générations peuvent donc apprendre l’une de l’autre et s’aider à tenir ensemble ces deux « pôles ».

La nature humaine imparfaite biaise notre regard, écrivez-vous. Nous nous focalisons sur un idéal biblique de perfection au point d’en oublier notre faiblesse.

L’image du chrétien parfaitement sanctifié a prédominé durant des années. Il y a quelques décennies, il était pratiquement inconcevable d’évoquer publiquement ses soucis de couple. Quand on avait fréquenté une Église pendant vingt ans, on n’osait plus faire état de ses problèmes, comme si l’on devait avoir tout réglé, depuis le temps ! Or la Bible est remplie de personnages qui trébuchent ou défaillent, même après des années de marche avec Dieu ! […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Célébrer la beauté, une démarche spirituelle

Lorsque la vérité est brisée par le mensonge et que la bonté est écrasée par la méchanceté, la beauté demeure. Elle défie les systèmes totalitaires les plus inhumains, comme les sociétés les plus matérialistes.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Foi en quoi ?

Scientifique, matérialiste ou « cri » – stique ? Stéphane Lavignotte, pasteur de la Maison Ouverte se demande quelle est notre foi.

Un contenu proposé par Blog pop

Ces biens que Dieu nous confie

Si la terre appartient au Seigneur avec tout ce qu’elle contient et que l’humanité n’en est que gestionnaire, comment gérer les biens d’une manière qui l’honore ?

Un contenu proposé par

Comment comprendre le commandement qui nous appelle à aimer Dieu ?

J’ai toujours aimé les paraboles, car je sais qu’il y a des choses qu’on ne peut expliquer, on peut seulement les raconter.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram