Jésus selon Mahomet

Jésus selon Mahomet

Jésus tient une place éminente dans le Coran et est le seul à recevoir le titre de messie...

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 2 août 2016

Auteur : Henri Persoz

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Ce livre est beaucoup plus agréable que les émissions diffusées sur Arte des mêmes auteurs (Gérard Mordillat, Jérôme Prieur), parce que moins décousu et plus synthétique. Il ne nous oblige pas à écouter dix spécialistes qui racontent la même chose ou se contredisent.

Mais il dépasse de beaucoup son titre. Non seulement il parle de Jésus, qui tient une place éminente dans le Coran et est le seul à recevoir le titre de messie, mais il explique bien ce que l’on peut savoir aujourd’hui sur les commencements de la religion musulmane, lesquels restent encore occultés par un islam officiel qui n’a pas compris tous les bienfaits de la critique historique.

Pour les auteurs, il est évident que Mahomet n’était pas illettré, sinon comment aurait-il pu faire état d’une telle connaissance du christianisme et de la Bible ? Il est vrai que son rôle est certainement majoré par la tradition car il n’est cité que quatre fois dans le Coran et de nombreuses inscriptions musulmanes, gravées sur des pierres dans tout le Moyen-Orient, ne citent pas Mahomet. Selon toute vraisemblance, les sourates du Coran ont évolué, au gré des interventions diverses, pendant une bonne cinquantaine d’années après la mort du prophète. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

L’autorité de Jésus

À Capharnaüm, Jésus entre dans la synagogue. La présence de la synagogue dans un monde païen est la marque de son évangile totalement immergé dans le monde sans être du monde.

Un contenu proposé par Campus protestant

La crise actuelle de l’espérance

Rien attendre de l’autre, se confiner sur soi-même et avoir peur de se frotter à l’altérité pousse à renoncer à l’espérance, selon Michel Bertrand, théologien protestant.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

Une prière pour l’harmonie entre les sexes

Michel Sommer, enseignant au Centre de formation du Bienenberg, propose une prière bien mesurée où s’entrelacent voix masculines et féminines.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Est-ce que Dieu déteste les femmes ?

La parole de Carine Franck, pasteure de l’Église protestante unie de Montbéliard.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire