L′accueil de l′immigré dans la Bible

L′accueil de l′immigré dans la Bible

Au premier abord, l′étranger est celui qui vient d′ailleurs, mais l′ailleurs ne nous guette-t-il pas tous, par choix ou par nécessité ?

Un contenu proposé par Signes des Temps

Publié le 22 juin 2016

Lire directement l’article sur Signes des Temps

C′est ce qui, dans la Bible, justifie le bon accueil de l′étranger en vue d′un vivre ensemble harmonieux.

Respecter et prendre soin de l’étranger

La Bible ne laisse pas de doute concernant l’idéal d’accueil de l’immigré. Non qu’il faille y découvrir un regard naïf sur l’étranger car certaines affirmations divines sont sévères vis-à-vis des nations étrangères, en particulier dans les écrits prophétiques, mais dès qu’il s’agit d’individus qui se trouvent en situation d’immigrés, ou plus généralement de minorité ou de besoin, il existe un devoir d’accueil et de respect. Dans les textes fondamentaux de la Torah, constituée des cinq premiers livres de la Bible, on retrouve avec constance l’exhortation divine à la bienveillance. Par exemple, l’Exode invite à ne pas opprimer l’immigré. Dans le Lévitique, l’affirmation est plus détaillée : « Si un immigré vient séjourner avec vous dans votre pays, vous ne l’exploiterez pas. Vous traiterez l’immigré qui séjourne avec vous comme un autochtone d’entre vous ; tu l’aimeras comme toi-même, car vous avez été immigrés en Égypte. Je suis […]

Lire la suite sur Signes des Temps

Dans la même rubrique...

Bonne nouvelle !

La parole d'Eric Galia, pasteur de l’Église protestante unie du Bassin Alésien.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Jésus en tant que Christ

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique consacré à Jésus Christ.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

La confession chez les protestants

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique consacré à la confession.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

La place de la théologie dans le débat sur la laïcité

Le professeur Jacques Guin souligne la pertinence d’avoir recours à la théologie pour aborder la laïcité et ses enjeux actuels dans le cadre éducatif.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Signes des Temps

Fondée par l’Église adventiste, la revue bimestrielle Signes des Temps porte un regard chrétien sur notre vie et notre époque.
La revue paraît en mars, juin, septembre et décembre. En mai 2020, il est annoncé l’arrêt de la production d’articles.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram