La Bible ! Quelles histoires !

La Bible ! Quelles histoires !

Les dernières découvertes, les dernières hypothèses. Entretien de Thomas Römer avec Estelle Villeneuve.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 13 octobre 2013

A l’origine du Dieu unique de la Bible se tenait un dompteur d’autruches… C’est là une des innombrables découvertes de la recherche en sciences bibliques dont l’un de ses meilleurs spécialistes actuels, Thomas Römer, nous révèle ici les résultats surprenants et spectaculaires.

Sur l’arrière plan historique d’Abraham, Jacob ou Moïse, le polythéisme biblique ou le caractère éminemment humaniste des plus anciens récits de l’Ancien Testament, ce Professeur au Collège de France propose de nouvelles perspectives. On découvre par exemple que le Pentateuque abrite deux visions antagonistes de l’humanité : l’une oriente sur l’élection intransigeante du Peuple juif, l’autre développe une conception universaliste de l’être humain. Ces conversations suscitent des surprises à l’échelle de celles provoquées, sur des thématiques similaires, par Israel Finkelstein et Neil Asher Silberman dans La Bible dévoilée (Bayard, 2002).

Professeur au Collège de France et à l’Université de Lausanne, Thomas Römer est un exégète réputé en Ancien Testament. A signaler parmi ses nombreuses publications, Moïse (Gallimard, 2002), Les Cornes de Moïse (Fayard, 2009) et, en collaboration, Clés pour le Pentateuque (Labor et Fides, 2013).

Commander le livre sur le site des éditions Labor et Fides

Dans la même rubrique...

5,6 milliards de personnes ont la Bible intégrale dans leur langue

5,6 milliards de personnes ont la Bible intégrale dans leur langue

Et pourtant, plus de la moitié des langues recensées dans le monde ne disposent toujours pas du moindre texte biblique.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

Le serpent de bronze

Une prédication de Florence Blondon, pasteure de l'Eglise protestante unie de l'Etoile.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile
Le Dieu amoureux

Le Dieu amoureux

Le Dieu de Jésus-Christ est souvent considéré comme un « père ». Moi, je le considère comme un amoureux.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants