
La Chine, championne de l’impression de Bibles
Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
Publié le 13 mars 2016
Auteur : Claudine Castelnau
Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville
Selon les dernières statistiques en provenance de The Amity Printing Company de Nankin (l’imprimerie autorisée par le gouvernement chinois à éditer et vendre des bibles), 12 millions de bibles seraient sorties de cette imprimerie en 2015, dont la moitié destinées aux Eglises en Chine et le reste à l’exportation.
Depuis 1988, date de sa fondation, avec le soutien des Sociétés bibliques dans le monde, l’imprimerie a édité 142 millions de bibles, destinées à la Chine mais aussi à 70 pays et dans plus de 90 langues dont des langues de minorités ethniques et en braille.
La Fondation Amity crée en 1985 à l’initiative de chrétiens chinois dont l’évêque protestant Ting qui était président du Mouvement des « Trois autonomies » seule instance reconnue par l’Etat et qui regroupe officiellement depuis 1950 les Eglises protestantes de Chine et leurs fidèles sans plus aucune distinction entre anglicans, luthériens, presbytériens et autres.
La Fondation Amity est un ONG qui promeut l’éducation, la santé, des services sociaux, les échanges internationaux. Elle a un statut consultatif au Conseil économique et social des Nations-Unies.
C’est à Nankin aussi que se trouve le séminaire protestant, principal centre de formation des pasteurs en Chine.
Mais la vie des chrétiens en Chine, même d’églises officielles n’est pas toujours facile. […]