« La confiance, malgré et contre tout »

« La confiance, malgré et contre tout »

Pâques, ou la traversée de la souffrance et de la mort vers la lumière et la vie. Aurélie Monkam-Noubissi nous livre deux méditations sur la souffrance et le pardon après l'assassinat de son fils en 2012.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 16 avril 2014

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Méditations partagées avec la paroisse catholique Sainte Monique d’Echirolles en 2013 et 2014 (compilation).

Psaume 116 : Les liens de la mort m’ont enserré, les entraves des enfers m’ont saisi, j’étais saisi par la détresse et la douleur, et j’appelais le Seigneur par son nom : « Eh bien, Seigneur, libère moi. » Le Seigneur est bienveillant et juste, notre Dieu fait miséricorde. Le Seigneur garde les gens simples, j’étais faible et il m’a sauvé. Retrouve le repos mon âme, car le Seigneur t’a fait du bien…

Le désert que je traverse doit être grand, tant ma peine est profonde… Je ne saurais dire s’il y a une échelle des souffrances. On évoque souvent la maladie – j’ai traversé ce désert. On évoque les deuils – j’ai perdu mon mari, mes trois frères. On évoque l’abandon, la guerre, les addictions, le viol, la maltraitance, la torture, la famine, etc. La liste est longue, et j’ai heureusement été épargnée de cela… Et pourtant, là, avec la perte de mon enfant, et surtout dans ces conditions, c’est comme si l’on m’avait amputée de plusieurs membres… Aux  difficultés du quotidien que nous connaissons tous, il me faut aussi affronter cette bataille. Certains matins, « être debout » tout simplement parait héroïque. Mais par la grâce de Dieu, et les petites oasis, c’est-à-dire la bienveillance des uns et des autres, la magie se crée… […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Marthe et Marie : quelle place pour les femmes dans l’Évangile ?

En confirmant Marie dans sa place de disciple, Jésus pose le signe d'un évangile qui s'adresse autant aux hommes qu'aux femmes.

Un contenu proposé par Campus protestant

Jésus évoque une « porte étroite » qui mène à la vie. Que veut-il dire ?

L'évangile aborde la question du salut pour déranger les orgueilleux et nous conduire à porter un regard compatissant sur le monde.

Un contenu proposé par Campus protestant
15/50 - Le roi David

Le roi David

Quand Dieu a rejeté Saül, il a envoyé Samuel choisir un nouveau roi chez un homme appelé Jessé. Récit n° 15/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses