La défiance, un mal profond

La défiance, un mal profond

Le pasteur Michel Bertrand, professeur à l'Institut protestant de théologie, rappelle que la confiance, comme la foi, ne se décrète pas.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 juin 2014

Auteur : Michel Bertrand

« Les temps sont difficiles », chantait Léo Ferré. Cette mélodie se fait entendre plus que jamais en ce moment. En effet, sauf à être angéliques ou pratiquer de manière intensive la méthode Coué, il est incontestable que notre société traverse une crise dont on voit bien qu’elle n’est pas seulement économique et sociale. Les analyses ne manquent pas en la matière, pas plus que les vrais motifs de mécontentement exprimés par les votes et les non-votes des Français lors des scrutins récents. Le mal est profond, on ne croit plus à rien ni en personne.

Alors de toutes parts, à juste titre, on en appelle à la confiance. Sauf que la confiance, comme la foi, ne se décrète pas et, comme la fidélité, elle se construit dans la durée. Confiance, foi, fidélité, ces réalités, de même étymologie, ont aussi en commun d’être le fruit de paroles données, échangées et tenues. Il importe donc d’être attentif à celles que l’on prononce. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Des retrouvailles sèment la zizanie

Des retrouvailles sèment la zizanie

Le chapitre 15 de l’évangile de Luc raconte une parabole : un père reçoit par une grande fête son fils, revenu après avoir dilapidé son héritage.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Les disciples : des agneaux au milieu des loups ?

Les disciples partent en mission comme des agneaux au milieu des loups. La mission est impossible, pourtant l'évangile se répand.

Un contenu proposé par Campus protestant

« Quelle est cette confiance ? »

La parole de Robin Sautter, pasteur de l’Église protestante unie de Romans-sur-Isère.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !