La défiance, un mal profond

La défiance, un mal profond

Le pasteur Michel Bertrand, professeur à l'Institut protestant de théologie, rappelle que la confiance, comme la foi, ne se décrète pas.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 juin 2014

Auteur : Michel Bertrand

« Les temps sont difficiles », chantait Léo Ferré. Cette mélodie se fait entendre plus que jamais en ce moment. En effet, sauf à être angéliques ou pratiquer de manière intensive la méthode Coué, il est incontestable que notre société traverse une crise dont on voit bien qu’elle n’est pas seulement économique et sociale. Les analyses ne manquent pas en la matière, pas plus que les vrais motifs de mécontentement exprimés par les votes et les non-votes des Français lors des scrutins récents. Le mal est profond, on ne croit plus à rien ni en personne.

Alors de toutes parts, à juste titre, on en appelle à la confiance. Sauf que la confiance, comme la foi, ne se décrète pas et, comme la fidélité, elle se construit dans la durée. Confiance, foi, fidélité, ces réalités, de même étymologie, ont aussi en commun d’être le fruit de paroles données, échangées et tenues. Il importe donc d’être attentif à celles que l’on prononce. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Réflexions sur les Psaumes

Ce sont bien ses réflexions personnelles sur les psaumes, et non des commentaires ou une étude théologique que C.S. Lewis nous propose ici. Il aborde ces grands poèmes de la Bible sous trois angles différents.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Réformer le temple

"Nous comprenons et acceptons que la paix de l’âme ne se trouve pas dans la confession de certitudes, mais dans l’émerveillement devant ce qui nous arrive et nous est donné". Une prédication du pasteur James Woody.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Bible et pardon : suivez la flèche !

Décocher une flèche… Telle est l’origine du problème. Car il n’y a pas de pardon qui ne présuppose une atteinte ou une offense.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Qu’est-ce que les assemblées darbystes ou assemblées de frères ?

Issu d’une dissidence au sein de l’anglicalisme, le mouvement darbyste se caractérise par une approche littérale des textes bibliques, et par une très grande autonomie de ses assemblées.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram