La défiance, un mal profond

La défiance, un mal profond

Le pasteur Michel Bertrand, professeur à l'Institut protestant de théologie, rappelle que la confiance, comme la foi, ne se décrète pas.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 juin 2014

Auteur : Michel Bertrand

« Les temps sont difficiles », chantait Léo Ferré. Cette mélodie se fait entendre plus que jamais en ce moment. En effet, sauf à être angéliques ou pratiquer de manière intensive la méthode Coué, il est incontestable que notre société traverse une crise dont on voit bien qu’elle n’est pas seulement économique et sociale. Les analyses ne manquent pas en la matière, pas plus que les vrais motifs de mécontentement exprimés par les votes et les non-votes des Français lors des scrutins récents. Le mal est profond, on ne croit plus à rien ni en personne.

Alors de toutes parts, à juste titre, on en appelle à la confiance. Sauf que la confiance, comme la foi, ne se décrète pas et, comme la fidélité, elle se construit dans la durée. Confiance, foi, fidélité, ces réalités, de même étymologie, ont aussi en commun d’être le fruit de paroles données, échangées et tenues. Il importe donc d’être attentif à celles que l’on prononce. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Comment comprendre le commandement qui nous appelle à aimer Dieu ?

J’ai toujours aimé les paraboles, car je sais qu’il y a des choses qu’on ne peut expliquer, on peut seulement les raconter.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

La parabole des « talents » : ce qu’elle dit, ce qu’elle ne dit pas

Par sa longueur, cette parabole sur le royaume des cieux ou la venue du Seigneur soulève chez le lecteur diverses questions, auxquelles elle apporte – ou non – des réponses.

Un contenu proposé par Point-Théo

Une femme cananéenne amène Jésus à changer ses plans

Une femme cananéenne qui reconnait la place première d'Israël dans le projet de Dieu, a l'audace de revendiquer une place pour elle aussi. Par son insistance, elle va réussir à convaincre Jésus.

Un contenu proposé par Campus protestant

Jésus et ses ami(e)s

Les évangiles nous font réaliser que Jésus ne se séparait de ses douze disciples que dans de rares occasions : lorsqu’il les envoyait en mission ou quand il voulait se mettre à l’écart pour prier.

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram