La défiance, un mal profond

La défiance, un mal profond

Le pasteur Michel Bertrand, professeur à l'Institut protestant de théologie, rappelle que la confiance, comme la foi, ne se décrète pas.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 juin 2014

Auteur : Michel Bertrand

« Les temps sont difficiles », chantait Léo Ferré. Cette mélodie se fait entendre plus que jamais en ce moment. En effet, sauf à être angéliques ou pratiquer de manière intensive la méthode Coué, il est incontestable que notre société traverse une crise dont on voit bien qu’elle n’est pas seulement économique et sociale. Les analyses ne manquent pas en la matière, pas plus que les vrais motifs de mécontentement exprimés par les votes et les non-votes des Français lors des scrutins récents. Le mal est profond, on ne croit plus à rien ni en personne.

Alors de toutes parts, à juste titre, on en appelle à la confiance. Sauf que la confiance, comme la foi, ne se décrète pas et, comme la fidélité, elle se construit dans la durée. Confiance, foi, fidélité, ces réalités, de même étymologie, ont aussi en commun d’être le fruit de paroles données, échangées et tenues. Il importe donc d’être attentif à celles que l’on prononce. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Si le grain ne meurt

Les chefs religieux pensaient se débarrasser de Jésus en le clouant à la croix, mais sa mort va faire éclater sa gloire et permettra à son évangile de se répandre jusqu’aux extrémités de la terre.

Un contenu proposé par Campus protestant

Lire la Bible ensemble ? Ou seul dans son coin ?

Élisabeth Parmentier nous présente les enjeux théologiques d'une lecture commune de la Bible : qu'est-ce que cela apporte ? Est-ce toujours utile ?

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

Transmettre ce que Dieu fait dans le monde

Transmission est le titre donné à une série de cinq vidéos présentant des valeurs anabaptistes d’actualité pour un public chrétien. Interview de Max Wiedmer, en charge de la coordination du projet.

Un contenu proposé par Christ Seul

Selon Saint Augustin, il n’y a pas de régime politique chrétien

L’important est l’entente entre gouvernants et gouvernés. L’amélioration de la société ne peut venir d’en haut. La société change dans la mesure où le peuple écoute le message de L’Evangile. Entretien avec le professeur Jean-Marie Salamito.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire