La difficile relation entre convictions et tolérance selon John Wesley

La difficile relation entre convictions et tolérance selon John Wesley

Le ‘’catholic spirit’’ de JW se manifestait essentiellement dans ses relations avec les différentes confessions et dénominations chrétiennes. Cependant, son attitude de tolérance et de compréhension bienveillante s’étendait bien au-delà de ces limites.

Un contenu proposé par En route

Publié le 19 mars 2013

Auteur : Daniel Husser

Lire directement l’article sur En route

Le judaïsme

* Concernant les Juifs, JW déclare, dans son Sermon sur la foi (1788) :

«Il est clair que le voile est encore sur leurs yeux quand ils lisent Moïse et les Prophètes…Cependant il ne nous appartient pas de les juger ; laissons-les entre les mains de leur propre Maître.»

Une telle déclaration, à une époque où l’ensemble des Églises jugeait avec dureté les Juifs, rendus responsables de la mort du Christ, était provocante et courageuse. JW réprouvait ainsi, sans équivoque, les attitudes méprisantes et hostiles à leur égard. Il exprime aussi l’espérance qu’un jour, les révélations reçues et transmises par Moïse et les Prophètes soient complétées par la découverte de l’Évangile de Jésus-Christ. Quant au moment et à la manière de cette découverte, c’est à Dieu seul que revient l’autorité d’en décider.

Il est clair qu’une telle position exclut toute justification de pensées, paroles ou actes antisémites de la part de chrétiens dignes de ce nom.

L’islam

JW témoigne le même respect, la même compréhension, et la même bienveillance aux «Mahométans» (Musulmans) et aux Païens. […]

Lire la suite sur En route

Dans la même rubrique...

Un plaidoyer peu protestant

Un plaidoyer peu protestant

« Il n’y a pas de juste, pas même un seul ». La théologie protestante de la grâce imméritée s’est beaucoup inspirée de cette vérité biblique, qui est irréfutable.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

La demande de Jacques et de Jean

Quoi de plus normal pour les disciples qui ont été aux côtés de Jésus depuis le début de vouloir être les plus proches collaborateurs de celui qui va prendre le pouvoir ?

Un contenu proposé par Campus protestant

La venue du Fils de l’homme

Une apocalypse est un style littéraire que l'on trouve dans certains chapitres des évangiles. Que font-ils là et quel est leur sens ?

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

En route

En route est le journal francophone de l’Église Évangélique Méthodiste de France (UEEEMF).

Suite à l’interruption de la mise à jour du site en décembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !