La difficile relation entre convictions et tolérance selon John Wesley

La difficile relation entre convictions et tolérance selon John Wesley

Le ‘’catholic spirit’’ de JW se manifestait essentiellement dans ses relations avec les différentes confessions et dénominations chrétiennes. Cependant, son attitude de tolérance et de compréhension bienveillante s’étendait bien au-delà de ces limites.

Un contenu proposé par En route

Publié le 19 mars 2013

Auteur : Daniel Husser

Lire directement l’article sur En route

Le judaïsme

* Concernant les Juifs, JW déclare, dans son Sermon sur la foi (1788) :

«Il est clair que le voile est encore sur leurs yeux quand ils lisent Moïse et les Prophètes…Cependant il ne nous appartient pas de les juger ; laissons-les entre les mains de leur propre Maître.»

Une telle déclaration, à une époque où l’ensemble des Églises jugeait avec dureté les Juifs, rendus responsables de la mort du Christ, était provocante et courageuse. JW réprouvait ainsi, sans équivoque, les attitudes méprisantes et hostiles à leur égard. Il exprime aussi l’espérance qu’un jour, les révélations reçues et transmises par Moïse et les Prophètes soient complétées par la découverte de l’Évangile de Jésus-Christ. Quant au moment et à la manière de cette découverte, c’est à Dieu seul que revient l’autorité d’en décider.

Il est clair qu’une telle position exclut toute justification de pensées, paroles ou actes antisémites de la part de chrétiens dignes de ce nom.

L’islam

JW témoigne le même respect, la même compréhension, et la même bienveillance aux «Mahométans» (Musulmans) et aux Païens. […]

Lire la suite sur En route

Dans la même rubrique...

Qui se cache derrière ce SDF ?

Au lieu de s’arrêter à la question « quels sont ses besoins ? », la question importante est plutôt « qui est-il ? »

Un contenu proposé par Point-Théo

Choisis la vie, Oh que oui!!

La parole de Sophie Ollier, pasteure de l’Église protestante unie du Mans.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Le doute au service de la foi

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique consacré au doute et à la foi.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

La Bible est-elle terminée ?

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique consacré à la Bible infinie.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

En route

En route est le journal francophone de l’Église Évangélique Méthodiste de France (UEEEMF).

Suite à l’interruption de la mise à jour du site en décembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast