La fin de la trêve hivernale

La fin de la trêve hivernale

La sculpture d’un Christ SDF a créé la polémique aux Etats-Unis.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 16 mars 2014

Auteur : Marie-Odile Miquel

Début mars, le site Internet de l’hebdomadaire La Vie faisait état d’une polémique qui secoue une petite ville de Caroline du Nord, dans laquelle un artiste canadien a exposé une statue du Christ d’un genre particulier. Cette œuvre en bronze représente un SDF couché, enveloppé dans une couverture. La statue, assez réaliste pour avoir conduit une habitante du quartier à prévenir la police, est présentée allongée sur un banc. Un détail, et non des moindres, permet d’y reconnaître la personne du Christ : ses pieds dépassent de la couverture. Ils portent les stigmates.

Cette statue a déclenché une controverse entre ceux qui lui trouvent une grande puissance évocatrice et symbolique, en montrant le Christ comme faisant partie des plus marginalisés. D’autres la trouvent choquante et contraire à une vision du Christ qui, au lieu d’être terrassé par sa propre faiblesse humaine, est au contraire celui qui vient en aide aux plus misérables. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Jésus : l’homme qui préférait les femmes

Le nouvel essai de Christine Pedotti, propose de relire les Évangiles en se concentrant sur ses nombreuses figures féminines, par la suite peu valorisées dans la tradition chrétienne. Entretien avec l'auteur.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le Nouveau Testament : commentaire intégral verset par verset

L'auteur Antoine Nouis se livre à propos de son ouvrage.

Un contenu proposé par Campus protestant
Que penser des nombreux saints catholiques ?

Que penser des nombreux saints catholiques ?

Et qu'en est-il de la vénération de la Vierge Marie ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire