La foi n’est pas le sport… heureusement !

La foi n’est pas le sport… heureusement !

Le sport spectacle a tendance à devenir une religion païenne.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 juillet 2013

Auteur : Olivier Brès

Comment voit-on dans la Bible que l’apôtre Paul a intégré la culture grecque ? Et qu’il parle à des interlocuteurs imbibés eux aussi de culture grecque ? C’est quand il décrit la vie de foi au travers de métaphores sportives, en particulier celle de la course dans le stade et celle de la couronne du vainqueur (1  Co 9,24).

Lui, le juif pieux, qui se voulait exemplaire, ne devait certainement pas s’adonner à ce genre d’exercices. Paul, plus ou moins nu, le corps enduit d’huile, s’élançant sur une piste de sable… ce n’est vraiment pas l’image que nous imaginons ! Et il ne devait pas se voir ainsi. Ce qui compte pour lui, c’est l’effort, la maîtrise du corps et la couronne « incorruptible » à venir pour le vainqueur. Toujours exigeant l’apôtre ! […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Mon premier livre de prières

Cet album abondamment illustré est destiné à aider parents et enfants à se placer ensemble sous le regard de Dieu, en toute simplicité.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Les miracles à l’apéro

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique consacré au miracle.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Réformer le temple

"Nous comprenons et acceptons que la paix de l’âme ne se trouve pas dans la confession de certitudes, mais dans l’émerveillement devant ce qui nous arrive et nous est donné". Une prédication du pasteur James Woody.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

La bonté de Dieu est-elle valable au cœur de l’épreuve ?

Dans la maladie, les difficultés financières ou une rupture relationnelle, comment garder en tête et se persuader que Dieu est bon, malgré tout ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast