La foi n’est pas le sport… heureusement !

La foi n’est pas le sport… heureusement !

Le sport spectacle a tendance à devenir une religion païenne.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 juillet 2013

Auteur : Olivier Brès

Comment voit-on dans la Bible que l’apôtre Paul a intégré la culture grecque ? Et qu’il parle à des interlocuteurs imbibés eux aussi de culture grecque ? C’est quand il décrit la vie de foi au travers de métaphores sportives, en particulier celle de la course dans le stade et celle de la couronne du vainqueur (1  Co 9,24).

Lui, le juif pieux, qui se voulait exemplaire, ne devait certainement pas s’adonner à ce genre d’exercices. Paul, plus ou moins nu, le corps enduit d’huile, s’élançant sur une piste de sable… ce n’est vraiment pas l’image que nous imaginons ! Et il ne devait pas se voir ainsi. Ce qui compte pour lui, c’est l’effort, la maîtrise du corps et la couronne « incorruptible » à venir pour le vainqueur. Toujours exigeant l’apôtre ! […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Foi en quoi ?

Scientifique, matérialiste ou « cri » – stique ? Stéphane Lavignotte, pasteur de la Maison Ouverte se demande quelle est notre foi.

Un contenu proposé par Blog pop

Se sentir vivant

"Nous sommes à un moment de notre vie sociale où ce dont nous avons le plus besoin est de nous sentir vivants". Une prédication du pasteur James Woody.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Quelle est notre image du Royaume de Dieu ?

Lorsque nous pensons au royaume des cieux, chacun d’entre nous projette son image idéale. Mais que disent les écritures ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Des hommages ? Pour qui ? Pour quoi ?

La parole de Joël Dahan, pasteur de l’Église protestante unie du Bergeracois.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram