La folie et le disciple du Christ

La folie et le disciple du Christ

« La question éthique est au cœur du premier évangile » . Pour illustrer cette observation que je partage avec Jean Zumstein, il est envisageable d’emprunter plusieurs voies fructueuses.

Un contenu proposé par Hokhma

Publié le 18 septembre 2018

Auteur : David Rossé

Lire directement l’article sur Hokhma

J’ai choisi celle de parcourir quelques péricopes qui évoquent la possibilité pour le disciple de Jésus de devenir fou, insensé ( mwros en grec) dans le cas où il ne pratique pas ce qu’il a entendu de la bouche de Jésus. Le choix de cette voie part d’un étonnement : pourquoi ce terme est-il retenu en Mt 5,13 pour signifier le fait que le sel perde sa saveur ? Comment se fait-il qu’on le retrouve à d’autres endroits de l’évangile ? Faut-il voir un lien entre ces différents textes ? Finalement, qu’est-ce que cette réalité renferme ?

Sous forme d’une promenade exégétique, je vous propose d’examiner la question classique de l’importance de l’éthique chez Matthieu avec un angle original.

En essayant d’expliciter cette formulation du « sel qui devient fou », j’ai été amené à découvrir d’autres textes de l’évangile qui emploient eux aussi cette même racine. À travers les exemples qui suivent, je vais tenter de déterminer […]

Lire la suite sur Hokhma

Dans la même rubrique...

Marthe et Marie : quelle place pour les femmes dans l’Évangile ?

En confirmant Marie dans sa place de disciple, Jésus pose le signe d'un évangile qui s'adresse autant aux hommes qu'aux femmes.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les 8 encouragements pour les lecteurs de la Bible

Cet été, l'Alliance biblique française vous livre ses conseils.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)
Les craintes du réchauffement climatique sont-elles alarmistes ?

Les craintes du réchauffement climatique sont-elles alarmistes ?

Qu'en penser compte tenu de la promesse de Dieu dans la Genèse ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Hokhma

Deux fois par an, la revue Hokhma vient contribuer à nourrir réflexion, discernement théologique et engagement chrétien.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !