La folie et le disciple du Christ

La folie et le disciple du Christ

« La question éthique est au cœur du premier évangile » . Pour illustrer cette observation que je partage avec Jean Zumstein, il est envisageable d’emprunter plusieurs voies fructueuses.

Un contenu proposé par Hokhma

Publié le 18 septembre 2018

Auteur : David Rossé

Lire directement l’article sur Hokhma

J’ai choisi celle de parcourir quelques péricopes qui évoquent la possibilité pour le disciple de Jésus de devenir fou, insensé ( mwros en grec) dans le cas où il ne pratique pas ce qu’il a entendu de la bouche de Jésus. Le choix de cette voie part d’un étonnement : pourquoi ce terme est-il retenu en Mt 5,13 pour signifier le fait que le sel perde sa saveur ? Comment se fait-il qu’on le retrouve à d’autres endroits de l’évangile ? Faut-il voir un lien entre ces différents textes ? Finalement, qu’est-ce que cette réalité renferme ?

Sous forme d’une promenade exégétique, je vous propose d’examiner la question classique de l’importance de l’éthique chez Matthieu avec un angle original.

En essayant d’expliciter cette formulation du « sel qui devient fou », j’ai été amené à découvrir d’autres textes de l’évangile qui emploient eux aussi cette même racine. À travers les exemples qui suivent, je vais tenter de déterminer […]

Lire la suite sur Hokhma

Dans la même rubrique...

Venez, car tout est prêt

Chemin de rencontres et de confiance, Jésus envoie deux des siens à la ville. C’est bientôt la Pâque, il convient de tout préparer pour le maître. Lui va, comme souvent, retourner les choses et au final le cours de l’histoire.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Jésus et les fraises Tagada

La parole de Christian Baccuet, pasteur de l’Église protestante unie de Paris - Pentemont-Luxembourg

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Jésus et la religion

Dans le récit de l’expulsion des marchands du temple Jésus précise sa position par rapport à la religion. Les explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Quel est le vrai sens de Pâques ?

Jérémie Poulet, pasteur, nous rappelle pourquoi en ce temps de pandémie, c’est plus que jamais l’occasion de délivrer un message d’espoir !

Un contenu proposé par Phare FM

UN CONTENU PROPOSÉ PAR