La folie et le disciple du Christ

La folie et le disciple du Christ

« La question éthique est au cœur du premier évangile » . Pour illustrer cette observation que je partage avec Jean Zumstein, il est envisageable d’emprunter plusieurs voies fructueuses.

Un contenu proposé par Hokhma

Publié le 18 septembre 2018

Auteur : David Rossé

Lire directement l’article sur Hokhma

J’ai choisi celle de parcourir quelques péricopes qui évoquent la possibilité pour le disciple de Jésus de devenir fou, insensé ( mwros en grec) dans le cas où il ne pratique pas ce qu’il a entendu de la bouche de Jésus. Le choix de cette voie part d’un étonnement : pourquoi ce terme est-il retenu en Mt 5,13 pour signifier le fait que le sel perde sa saveur ? Comment se fait-il qu’on le retrouve à d’autres endroits de l’évangile ? Faut-il voir un lien entre ces différents textes ? Finalement, qu’est-ce que cette réalité renferme ?

Sous forme d’une promenade exégétique, je vous propose d’examiner la question classique de l’importance de l’éthique chez Matthieu avec un angle original.

En essayant d’expliciter cette formulation du « sel qui devient fou », j’ai été amené à découvrir d’autres textes de l’évangile qui emploient eux aussi cette même racine. À travers les exemples qui suivent, je vais tenter de déterminer […]

Lire la suite sur Hokhma

Dans la même rubrique...

Jésus mange chez un pharisien

Le pharisien qui a invité Jésus a sa table reçoit une parole de foi et une leçon de vie.

Un contenu proposé par Campus protestant

Nom de Dieu, priez

Petite leçon de théologie sur la prière avec la pasteure Nadia Bolz-Weber.

Un contenu proposé par Campus protestant
Réflexion sur la théologie narrative

Réflexion sur la théologie narrative

Imaginer comment s'est déroulé un épisode biblique... Si elle revêt un intérêt pédagogique, la théologie narrative est limitée par la subjectivité de l’auteur.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Hokhma

Deux fois par an, la revue Hokhma vient contribuer à nourrir réflexion, discernement théologique et engagement chrétien.

Derniers contenus du partenaire