La grâce et l'ordre. Le régime presbytérien synodal Roque Jean-Daniel

La grâce et l’ordre

Jean-Daniel Roque présente une étude très complète du régime presbytérien synodal, mode de gouvernance original des Eglises réformées depuis le 16e siècle.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 22 mars 2018

Depuis les années 1540 où les premières communautés protestantes se sont créées en France, elles ont fait le choix d’un mode original de gouvernement de l’Église que l’on appelle presbytérien synodal.

Il signifie que chaque communauté locale est à la fois souveraine pour toutes les décisions qui concernent sa gestion, mais qu’elle fait le choix, libre et responsable, de s’insérer dans un réseau de solidarité avec les autres Églises locales. Ce système de pouvoir partagé entre le local et le synodal a pour objet d’empêcher la tyrannie et l’ambition. Toutes les Églises sont égales entre elles, tous les pasteurs sont égaux entre eux, il n’existe pas de différence de statut entre pasteurs et laïcs, toutes les décisions sont prises de manière collégiale par des assemblées qui rendent compte de leurs décisions.

Jean-Daniel Roque explique ici avec brio comment ce mode de gouvernance ­­- qui n’est pas directement assimilable à une démocratie – a fait ses preuves depuis cinq siècles, comment il se décline avec des nuances dans différentes Églises protestantes et comment l’Église protestante unie de France a su l’adapter à sa nouvelle situation depuis l’union des communautés réformées et des luthériennes en son sein.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

La vive Parole

Lecture du livre de John Shelby Spong, "Le quatrième évangile - Récits d'une juif chrétien", paru aux Editions Karthala.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

M. Trump déposez vos fardeaux

La parole d'Eric Galia, pasteur de l’Église protestante unie du Bassin Alésien.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Je vous soulagerai…

La parole de Sophie Ollier, pasteure de l’Église protestante unie du Mans.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Les 67 thèses réformatrices de 1523 et leurs commentaires

Les thèses réformatrices de 1523 et leurs commentaires sont de beaucoup le texte le plus important et le plus volumineux de Zwingli.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire