La leçon de Jésus

La leçon de Jésus

Jésus était un maître de la relation juste avec les autres. Thierry Lenoir le rappelle dans un petit ouvrage qui nous propose des exercices pratiques.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 13 novembre 2015

Auteur : Vincent Volet

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

Thierry Lenoir est l’aumônier de la clinique La Lignière, près de Nyon. A 58 ans, il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages de spiritualité. Dans le dernier, « Jésus, maître de communication. Comment tisser le fil de la relation », il nous montre ce que Jésus nous enseigne dans des domaines essentiels de la relation juste avec les autres. Pour mieux savoir demander, refuser, donner et recevoir. « Jésus excelle dans tous les domaines de l’aide, note Thierry Lenoir. Son approche est centrée sur la personne et il avait cette capacité unique de révéler l’individu à lui-même, de le sortir de la masse. Il ne se laissait pas manipuler et savait se réserver des espaces, au désert ou dans la montagne, où il se connectait, en lui-même, à la source. Il s’appuyait sur une vision positive de l’homme, qui est toujours capable de retrouver sa nature profonde de bonté et de bienveillance, à sa source. Cela passait toujours par un regard, souvent par un geste ou une parole. »

Apprendre à demander

Nombreux sont ceux qui souhaitent que leur demande soit entendue, sans qu’elle ait été formulée. Attendre de recevoir sans avoir demandé conduit souvent à une déception. Jésus nous invite à exprimer clairement nos demandes. « Demandez et vous recevrez. » Peu de temps avant de mourir, il dit à ses disciples : « Jusqu’à présent, vous n’avez rien osé demander en mon nom. » A un homme qui cherche son secours, il dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Jésus lui-même demandait clairement les choses, ses demandes étaient directes. « Veillez avec moi. » […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Dans la même rubrique...

Nous ne sommes jamais au bon endroit

Nous ne sommes jamais au bon endroit

Il est rare de se trouver au bon endroit. Le texte biblique nous le dit de plusieurs manières.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Quel est le sens du baptême ?

Quel est le sens du baptême ?

Est-ce juste un symbole ? A-t-il le pouvoir de régénérer ? Un théologien répond.

Un contenu proposé par 1001questions.fr
Que penser des nombreux saints catholiques ?

Que penser des nombreux saints catholiques ?

Et qu'en est-il de la vénération de la Vierge Marie ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle était le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il proposait des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Suite à l’interruption de parution du mensuel en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants