lecture

La nature du sujet croyant

Une recension de l'ouvrage collectif, "Voici l’homme", paru aux éditions Olivétan.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 29 juillet 2021

Auteur : Olivier Guivarch

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Céline Rohmer dans l’avant-propos cite cette question du psalmiste adressée à Dieu : « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? » (Ps 8, 5)

Il y a bien des manières de comprendre notre humanité en général et de s’interroger en particulier sur la nature du sujet croyant. L’objet de ce petit ouvrage, c’est donc l’homme en tant que sujet croyant selon quatre points de vue d’enseignants de l’Institut protestant de théologie (IPT). Il s’agit du premier volume d’une nouvelle collection de la maison d’édition Olivétan, À voix haute, dont chaque volume regroupera autour d’un thème des productions orales d’origines les plus diverses (conférences, cours, etc.) de professeurs de l’IPT.

Le premier chapitre traite du rapport entre religion et violence. Christophe Singer, maître de conférences en théologie pratique, décrit d’abord la violence comme fait humain puis comme fait religieux pour s’interroger sur la possibilité d’une sortie de la violence. L’auteur s’appuie sur des réflexions anthropologiques et psychanalytiques et développe son propos par des textes bibliques qui ne manquent pas sur le sujet. En effet, « la Bible propose une sagesse qui prend acte avec réalisme de la violence comme fait humain, et religieux, qui concerne avant tout l’individu et son rapport à lui-même, et retourne cette réalité en confiance en la parole ». Il est impossible selon C. Singer de sortir de la violence, intrinsèque à l’humanité, mais une théologie libératrice existe malgré tout.

La deuxième voix est celle de Nicolas Cochand, également maître de conférences en théologie pratique, qui nous parle de la prière, activité du sujet croyant s’il en est, la prière publique dans la tradition réformée précisément. L’auteur la considère d’abord comme […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

L’ambiguïté de la foule

La montée de Jésus vers Jérusalem est marquée par l’ambiguïté et le quiproquo. La foule suit souvent le Christ pour de mauvaises raisons et les disciples n’entendent pas le sens véritable de la Passion.

Un contenu proposé par Campus protestant

Rencontre avec le Ressuscité

Jean 20.11-18. Trois jours après la mort de Jésus, Marie veut lui rendre hommage. Mais arrivée au tombeau, impossible d’accomplir le rite funéraire…

Un contenu proposé par Christ Seul

Quel sens Paul donne-t-il dans ses épitres à la résurrection ?

Les textes de l’apôtre Paul sont les plus anciens du Nouveau Testament à faire mention d’une rencontre avec Jésus ressuscité. Commentaires de Céline Rohmer, professeur de Nouveau Testament et François Vouga, bibliste.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’Évangile de Jean #18 – chapitre 15 : la vraie vigne

8 minutes pour la Bible, par Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast