La Pentecôte : la naissance de l'Église

La Pentecôte : la naissance de l’Église

Le miracle de la Pentecôte n’est pas la restauration d’une langue unique, mais l’efflorescence d’une parole qui s’adresse à chacun dans sa langue singulière. En cela, elle marque une nouvelle étape dans l'histoire de Dieu et des croyants.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 mai 2016

Auteur : Daniel Marguerat

Que s’est-il passé à la fête des Semaines, de son nom hébraïque Shavouot, sept semaines après la Pâque ? Luc rejoint la conviction des premiers chrétiens que le mouvement de Jésus est né d’une impulsion qui n’était pas que la volonté de ses membres. Que ce soit Paul (1 Co 12,2-3) ou Jean (20,21-22), ils disent tous que l’impulsion fut divine, et nomment l’auteur : l’Esprit saint. Luc fait œuvre originale en datant l’acte fondateur de l’Église. La Pentecôte était à l’origine en Israël une fête agraire, la fête des moissons. Mais au tournant de l’ère chrétienne, elle se mue en […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Ruth, la Moabite

Ruth, la Moabite

Le canon du Premier Testament présente un petit livre qui se déroule au temps des Juges. Récit n° 13/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible

« Quelle est cette confiance ? »

La parole de Robin Sautter, pasteur de l’Église protestante unie de Romans-sur-Isère.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Et si Dieu n’existait pas ?

Une prédication de Louis Pernot, pasteur de l'Eglise protestante unie de l'Etoile.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !