La Pentecôte, un nouveau vivre ensemble

La Pentecôte, un nouveau vivre ensemble

Les chrétiens ont-ils réalisé pleinement ce qui s’est passé à la Pentecôte ? Pour s’ouvrir à l’action de Dieu, pour rêver, pour agir...

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 10 octobre 2013

Auteur : David Eyer

Lire directement l’article sur Christ Seul

A la Pentecôte, 50 jours après Pâques, le Saint-Esprit descend sur les disciples qui, remplis du Saint-Esprit, se mettent à parler en d’autres langues (Ac 2.4). Ce miracle permet aux étrangers d’entendre les œuvres grandioses de Dieu dans leur propre langue maternelle (Ac 2.8-11). Suite à l’interrogation des auditeurs présents ce jour-là, l’apôtre Pierre prend la parole pour expliquer ce qui s’est produit et annoncer la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ. 3 000 personnes se convertissent et sont ajoutées alors à l’Église naissante (Ac 2.41).

Ce texte fondateur de la première Église à Jérusalem inaugure le livre des Actes des Apôtres. Il exauce la promesse de Jésus (Ac 1.8), et réalise la prophétie de Joël (Jl 3.1-5) citée par l’apôtre Pierre. Le Saint-Esprit accomplit l’œuvre de Dieu, il est Dieu à l’œuvre parmi les hommes, et les rend attentifs à Dieu. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Croirons-nous encore à l’enfer ou au paradis ?

Croirons-nous encore à l’enfer ou au paradis ?

Alors qu'aujourd'hui les avis sur l'au delà ont beaucoup évolué par rapport au époques passées. La recherche de sens reste inchangée à travers les siècles et les cultures.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Pour une « active fraternité » entre les hommes

Pour une « active fraternité » entre les hommes

Estimer et croire que nous sommes tous « sans distinction » enfants de Dieu ne va pas toujours de soi.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Nous ne sommes jamais au bon endroit

Nous ne sommes jamais au bon endroit

Il est rare de se trouver au bon endroit. Le texte biblique nous le dit de plusieurs manières.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !