La Pentecôte, un nouveau vivre ensemble

La Pentecôte, un nouveau vivre ensemble

Les chrétiens ont-ils réalisé pleinement ce qui s’est passé à la Pentecôte ? Pour s’ouvrir à l’action de Dieu, pour rêver, pour agir...

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 10 octobre 2013

Auteur : David Eyer

Lire directement l’article sur Christ Seul

A la Pentecôte, 50 jours après Pâques, le Saint-Esprit descend sur les disciples qui, remplis du Saint-Esprit, se mettent à parler en d’autres langues (Ac 2.4). Ce miracle permet aux étrangers d’entendre les œuvres grandioses de Dieu dans leur propre langue maternelle (Ac 2.8-11). Suite à l’interrogation des auditeurs présents ce jour-là, l’apôtre Pierre prend la parole pour expliquer ce qui s’est produit et annoncer la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ. 3 000 personnes se convertissent et sont ajoutées alors à l’Église naissante (Ac 2.41).

Ce texte fondateur de la première Église à Jérusalem inaugure le livre des Actes des Apôtres. Il exauce la promesse de Jésus (Ac 1.8), et réalise la prophétie de Joël (Jl 3.1-5) citée par l’apôtre Pierre. Le Saint-Esprit accomplit l’œuvre de Dieu, il est Dieu à l’œuvre parmi les hommes, et les rend attentifs à Dieu. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Ces biens que Dieu nous confie

Si la terre appartient au Seigneur avec tout ce qu’elle contient et que l’humanité n’en est que gestionnaire, comment gérer les biens d’une manière qui l’honore ?

Un contenu proposé par

« Et pourquoi pas les femmes ? »

Ce livre produit dans les milieux évangéliques charismatiques est construit autour de deux principales thèses.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Quelle est notre image du Royaume de Dieu ?

Lorsque nous pensons au royaume des cieux, chacun d’entre nous projette son image idéale. Mais que disent les écritures ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Pourquoi tant de repas dans les Évangiles ?

Les repas prennent une grande place dans la vie de Jésus. Pour l'historien et théologien Daniel Marguerat ils sont à l'image du Dieu de Jésus.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram