La Pentecôte, un nouveau vivre ensemble

La Pentecôte, un nouveau vivre ensemble

Les chrétiens ont-ils réalisé pleinement ce qui s’est passé à la Pentecôte ? Pour s’ouvrir à l’action de Dieu, pour rêver, pour agir...

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 10 octobre 2013

Auteur : David Eyer

Lire directement l’article sur Christ Seul

A la Pentecôte, 50 jours après Pâques, le Saint-Esprit descend sur les disciples qui, remplis du Saint-Esprit, se mettent à parler en d’autres langues (Ac 2.4). Ce miracle permet aux étrangers d’entendre les œuvres grandioses de Dieu dans leur propre langue maternelle (Ac 2.8-11). Suite à l’interrogation des auditeurs présents ce jour-là, l’apôtre Pierre prend la parole pour expliquer ce qui s’est produit et annoncer la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ. 3 000 personnes se convertissent et sont ajoutées alors à l’Église naissante (Ac 2.41).

Ce texte fondateur de la première Église à Jérusalem inaugure le livre des Actes des Apôtres. Il exauce la promesse de Jésus (Ac 1.8), et réalise la prophétie de Joël (Jl 3.1-5) citée par l’apôtre Pierre. Le Saint-Esprit accomplit l’œuvre de Dieu, il est Dieu à l’œuvre parmi les hommes, et les rend attentifs à Dieu. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Folie qu’un monde sans Dieu

Une prédication de Louis Pernot, pasteur de l'Eglise protestante unie de l'Etoile.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

Jean le Baptiseur annonce celui qui vient

Jean annonce un plus grand que lui, et c'est le plus grand qui est baptisé par le plus petit.

Un contenu proposé par Campus protestant

Que retenir des Béatitudes dans l’évangile de Luc ?

Jésus enseigne à ses disciples un message paradoxal, c'est dans leur pauvreté et leurs fêlures que l'Évangile vient se nicher.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants