La rédemption, un gros mot de la foi

La rédemption, un gros mot de la foi

Le mot appartient au vocabulaire religieux. Pour le comprendre, nous avons besoin de faire le détour par la Torah et le droit romain.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 janvier 2015

Auteur : Antoine Nouis

Théologiquement, la rédemption nous fait passer de la mauvaise dette de la culpabilité à la bonne dette de la reconnaissance.

Les mots de rédemption, rançon, rachat appartiennent au vocabulaire des Églises. On les trouve notamment dans certains cantiques. Pour entendre ce qu’ils signifient, il convient de faire un détour par l’Histoire.

Dans le Premier Testament, lorsqu’un homme a été réduit en esclavage et qu’un membre de sa famille pouvait le racheter, il devait le faire. De même, si un homme a dû vendre une part de sa propriété, c’était un devoir pour ses proches de la racheter afin qu’elle reste dans la famille. Enfin, quand un homme mourait sans enfant, ses frères devaient prendre soin de sa veuve, voire l’épouser. Celui qui exerce le droit de rachat est appelé rédempteur. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Jean n’est pas la lumière

Le troisième dimanche de l’avent présente le personnage du Baptiseur à travers le quatrième évangile. Le théologien Antoine Nouis analyse Jean 1, 6-8 et 19-28.

Un contenu proposé par Campus protestant

Réflexions sur les Psaumes

Ce sont bien ses réflexions personnelles sur les psaumes, et non des commentaires ou une étude théologique que C.S. Lewis nous propose ici. Il aborde ces grands poèmes de la Bible sous trois angles différents.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Je vous soulagerai…

La parole de Sophie Ollier, pasteure de l’Église protestante unie du Mans.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Noël, tout sauf le sacrifice

Outre le merveilleux qui s’exprime dans la naissance du nouveau-né de Bethléem, Noël charrie son lot de malheur.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire