La rédemption, un gros mot de la foi

La rédemption, un gros mot de la foi

Le mot appartient au vocabulaire religieux. Pour le comprendre, nous avons besoin de faire le détour par la Torah et le droit romain.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 janvier 2015

Auteur : Antoine Nouis

Théologiquement, la rédemption nous fait passer de la mauvaise dette de la culpabilité à la bonne dette de la reconnaissance.

Les mots de rédemption, rançon, rachat appartiennent au vocabulaire des Églises. On les trouve notamment dans certains cantiques. Pour entendre ce qu’ils signifient, il convient de faire un détour par l’Histoire.

Dans le Premier Testament, lorsqu’un homme a été réduit en esclavage et qu’un membre de sa famille pouvait le racheter, il devait le faire. De même, si un homme a dû vendre une part de sa propriété, c’était un devoir pour ses proches de la racheter afin qu’elle reste dans la famille. Enfin, quand un homme mourait sans enfant, ses frères devaient prendre soin de sa veuve, voire l’épouser. Celui qui exerce le droit de rachat est appelé rédempteur. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les premiers chrétiens, de grands adeptes du vin ?

Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, lors de la première Pentecôte, lorsque le Saint-Esprit promis est descendu sur les premiers croyants, des gens ont dit : « Ils sont complètement ivres ! »

Un contenu proposé par Croire et lire

Pas de superstition car nous sommes de la race de Dieu

"En toutes choses, notre responsabilité personnelle est engagée directement sur le cours des événements". Une prédication du pasteur James Woody.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

C’est quoi la théologie verte ?

Les explications du sociologue et écothéologien Michel-Maxime Egger.

Un contenu proposé par Campus protestant

Foi en quoi ?

Scientifique, matérialiste ou « cri » – stique ? Stéphane Lavignotte, pasteur de la Maison Ouverte se demande quelle est notre foi.

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram