
La relation d’aide, vocation de l’Église ?
Un contenu proposé par Les cahiers de l'École pastorale
Publié le 2 mars 2016
Auteur : Amélie Aguire
Lire directement l’article sur Les cahiers de l'École pastorale
Il est président de l’Association des Conseillers Chrétiens de France et enseigne l’accompagnement pastoral et la relation d’aide. Il est donc particulièrement apte à traiter du sujet.
Le titre choisi pourrait éventuellement induire en erreur : « La relation d’aide, vocation de l’Église ? ». Le point d’interrogation nous amène à croire que le livre expliquera si oui ou non l’Église a pour vocation de proposer de la relation d’aide. Mais l’auteur part, en fait, du principe que l’accompagnement de la souffrance EST une vocation de l’Église. Son objectif est ainsi davantage de proposer un type de relation d’aide fondamentalement biblique et ecclésial, contrairement à l’aide apportée par les psychothérapies actuelles. D’abord, parce que recentrer le chrétien sur Dieu lorsqu’il est en période de souffrance est indispensable. Ensuite, parce qu’il s’adresse essentiellement à des responsables d’Église en exercice ou en formation, et ce sont leurs compétences qu’il encourage à exploiter dans la démarche d’accompagnement de la personne.
Paul Millemann commence par définir la relation d’aide : qu’est-ce que c’est ? Qui est en mesure de la proposer ? Quelle forme a-t-elle prise dans la Bible, Ancien et Nouveau Testament ? Quelle forme a-t-elle prise dans l’Histoire, de l’Église primitive à aujourd’hui ? […]