La résurrection: une réhabilitation du Jésus crucifié

La résurrection: une réhabilitation du Jésus crucifié

La résurrection est constitutive de la foi chrétienne. Comment cet événement, que ne peut prouver la science historique, a-t-il pu constituer à ce point un tournant? Pourquoi a-t-il bouleversé si durablement l’expérience que les humains font du divin?

Un contenu proposé par La Vie Protestante

Publié le 21 mars 2015

Auteur : Andreas Dettwiler

Lire directement l’article sur La Vie Protestante

La résurrection du Christ, le message de la victoire de la vie sur la mort, peut-elle être prouvée par une investigation historique ?

Quiconque raisonne ainsi, dans l’espoir secret de donner à sa foi un fondement scientifique solide, fera inéluctablement l’expérience de l’émiettement de ses certitudes religieuses. A vrai dire, à aucun endroit du Nouveau Testament on ne trouve le récit de personnes ayant été témoins de l’acte de la résurrection. Les témoignages de la résurrection se présentent toujours comme témoignages de la foi d’un individu en la résurrection. Une subtile différence qui inscrit le lecteur dans le registre d’un renouvellement de la croyance en Dieu. Explications. […]

Lire la suite sur La Vie Protestante

Dans la même rubrique...

La pire des tentations, c'est la répétition !

La pire des tentations, c’est la répétition !

Découvrez l'édito du numéro de Novembre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est "L’armistice et la paix".

Un contenu proposé par Évangile et liberté
La volonté, seul critère du pouvoir ?

La volonté, seul critère du pouvoir ?

L’épisode de la vigne de Naboth dans 1 Rois 21 nous interroge sur l’origine du pouvoir.

Un contenu proposé par Proteste
Une seule chose à la fois

Une seule chose à la fois

Dans le premier Testament, un sage affirme qu’« il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel ». Un article extrait du dossier "Vivre à toute vitesse, une fatalité ?"

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

La Vie Protestante

La Vie Protestante était un journal de spiritualité édité par l’Église protestante de Genève. Fort de 70 ans d’expérience, le mensuel abordait les thèmes qui font débat et qui interrogent l’homme. Dans un monde en mutation profonde, La Vie Protestante traitait la question du sens et portait un regard éthique et humaniste sur les enjeux de notre société et sur les grandes valeurs spirituelles.

Suite à l’interruption de parution du journal en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire