La retraite ou la vie

La retraite ou la vie

La retraite n’est pas qu’une question d’argent mais de projets

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 juin 2013

Auteur : Olivier Brès

À quel âge Adam a-t-il pris sa retraite ? Combien de temps avant sa mort à 930 ans ? Et Mathusalem, combien de temps avant ses 969 ans ? (Gn 5,25 et 26). Savez-vous que la Bible parle des régimes spéciaux pour les lévites : « À l’âge de cinquante ans, il quittera le service actif. » (Nb 8,25).

Reprenons notre sérieux. Ce n’est pas dans la Bible que nous trouverons une réponse à la question de savoir s’il vaut mieux rallonger la durée de cotisation, repousser l’âge légal de départ à la retraite, et s’il faut supprimer les régimes spéciaux !

Pour autant, quels sont les points auxquels nous devrions être attentifs ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Moïse

Réfugiés en Égypte pour ne pas mourir de faim, les descendants de Jacob-Israël se sont multipliés, au point de devenir un peuple nombreux. Récit n° 09/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible
Josué

Josué

Moïse a été un géant, mais comme pour tous les humains, sa mission n’a pas été couronnée de succès à cent pour cent... Récit n° 11/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible

Ancien Testament [4/4] : nos racines juives

Pour le christianisme, se fonder dans une racine qui lui est extérieure est une richesse qui a des conséquences dans le domaine éthique.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants