La richesse, une épreuve pour la foi

La richesse, une épreuve pour la foi

Jésus n’a pas condamné universellement les riches, il les a alertés des dangers qui les menacent,  notamment l’orgueil et la cupidité.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 septembre 2013

Auteur : Antoine Nouis

La richesse est une épreuve car il est difficile d’être riche et de conserver un cœur de pauvre.

Commençons par le négatif de la richesse, la pauvreté. La béatitude dit : « Heureux les pauvres » et la description de l’Église dans le livre des Actes des Apôtres dit à propos des premiers chrétiens : « Il n’y avait parmi eux aucun indigent. » (Ac 4,34). Il n’est pas difficile d’articuler ces deux propositions, l’Église est invitée à combattre la misère et, pour cela, le Christ nous appelle à cultiver un cœur compatissant, un cœur de pauvre. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

On n’achète pas le salut

Selon la logique habituelle, la rétribution est proportionnelle à l'effort fourni. Mais Jésus veut montrer que Dieu donne le salut dès lors qu'on le lui demande.

Un contenu proposé par Campus protestant

Dévorer l’Ancien Testament grâce au Bible journaling

J’avoue ce n’est pas le livre le plus évident à lire. Mais je me suis lancée dans ce challenge pendant le confinement et je m’étonne moi-même à vouloir lire la suite semaine après semaine…

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

La parabole des deux fils expliquée

Jésus reprend son réquisitoire contre le faux comportement religieux qui consiste à dire « oui » à Dieu et à ne rien faire.

Un contenu proposé par Campus protestant

« Artisans de paix au quotidien »

Jon Huckins et Jer Swigart nous rappellent que la réconciliation est la mission de Dieu, et que c'est aussi la vocation de son peuple.

Un contenu proposé par Éditions Farel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram