La richesse, une épreuve pour la foi

La richesse, une épreuve pour la foi

Jésus n’a pas condamné universellement les riches, il les a alertés des dangers qui les menacent,  notamment l’orgueil et la cupidité.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 septembre 2013

Auteur : Antoine Nouis

La richesse est une épreuve car il est difficile d’être riche et de conserver un cœur de pauvre.

Commençons par le négatif de la richesse, la pauvreté. La béatitude dit : « Heureux les pauvres » et la description de l’Église dans le livre des Actes des Apôtres dit à propos des premiers chrétiens : « Il n’y avait parmi eux aucun indigent. » (Ac 4,34). Il n’est pas difficile d’articuler ces deux propositions, l’Église est invitée à combattre la misère et, pour cela, le Christ nous appelle à cultiver un cœur compatissant, un cœur de pauvre. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Penser Dieu aujourd’hui

Comment des textes majeurs comme le Décalogue, le Notre Père ou le Credo peuvent-ils renouveler notre compréhension de Dieu ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

La vraie sagesse

Le règne de Dieu bouscule l'ordre établi, il répond à l'attente des humbles mais reste inaccessible à la science des sages.

Un contenu proposé par Campus protestant

Questions pour un champion

Depuis le 11 mai, pour saluer le déconfinement, je vous propose une nouvelle minute vidéo « Je déconfine en paraboles ». Ce 31 mai, voici la dernière de la série !

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Immorale, la grâce ?

« C’est par la grâce que vous êtes sauvés par le moyen de la foi… ce n’est point par les œuvres » écrit Paul. André Gounelle nous éclaire sur cette affirmation.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram