La sainteté pour tous ?

La sainteté pour tous ?

La Toussaint ! Une « fête de tous les saints », qui rencontre peu d’enthousiasme chez les protestants (c’est peu de le dire !) et qui est menacée par Halloween, a du mal à trouver sa place dans le calendrier.

Un contenu proposé par PLVmagazine

Publié le 3 novembre 2014

Auteur : Christophe Paya

Lire directement l’article sur PLVmagazine

Même si le lien n’est théoriquement pas obligatoire, elle associe, dans la pratique, les saints et les morts, et fête les saints décédés, un petit peu comme le fait le fameux gospel Oh When the Saints, qui évoque les chrétiens morts, les « saints », et leur entrée dans le ciel (si je comprends bien les paroles de la chanson !).

Quoi qu’on pense de cette fête, elle soulève l’intéressante question de ce qu’est la sainteté. Qu’en dit la Bible ? D’un côté, le Nouveau Testament banalise le mot saint. Lorsque l’apôtre Paul s’adresse aux chrétiens d’une Église donnée, dans ses lettres, il peut les appeler « saints ». Il le fait par exemple avec les Corinthiens (2 Corinthiens 1.1), qu’il salue comme des gens qui sont saints en vertu de l’appel de Dieu. C’est-à-dire qu’avant qu’ils aient fait quoi que ce soit, l’appel de Dieu, l’Évangile, qu’ils ont favorablement accueilli, a fait d’eux des saints. Autant dire que saint n’est pas alors un diplôme ni une récompense. […]

Lire la suite sur PLVmagazine

Dans la même rubrique...

Humanisme et traductions de la Bible en langues vernaculaires

Le XVIe siècle marque un tournant décisif dans l’histoire de la Bible. L’imprimerie en facilite la diffusion. L’humanisme prône le retour aux sources, donc aux langues et aux manuscrits originaux.

Un contenu proposé par Musée protestant

La bonté de Dieu est-elle valable au cœur de l’épreuve ?

Dans la maladie, les difficultés financières ou une rupture relationnelle, comment garder en tête et se persuader que Dieu est bon, malgré tout ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Le prologue de l’évangile de Jean

Le quatrième évangile commence avec le prologue qui essaie de penser le sens de Noël dans un autre registre que celui de la narration.

Un contenu proposé par Campus protestant

En quoi les mages apportent une dimension universelle au récit de la Nativité ?

L’évangile de Matthieu a ceci de particulier qu’il dit ne dit rien des conditions de la naissance de Jésus.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

PLVmagazine

PLVmagazine était le webzine de l’Union des Église Évangéliques Libres de France. Il proposait un regard évangélique ouvert sur la Bible, la vie chrétienne, l’actualité, la culture…

La version en ligne de PLVmagazine ayant pris fin en 2017, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire