La sainteté pour tous ?

La sainteté pour tous ?

La Toussaint ! Une « fête de tous les saints », qui rencontre peu d’enthousiasme chez les protestants (c’est peu de le dire !) et qui est menacée par Halloween, a du mal à trouver sa place dans le calendrier.

Un contenu proposé par PLVmagazine

Publié le 3 novembre 2014

Auteur : Christophe Paya

Lire directement l’article sur PLVmagazine

Même si le lien n’est théoriquement pas obligatoire, elle associe, dans la pratique, les saints et les morts, et fête les saints décédés, un petit peu comme le fait le fameux gospel Oh When the Saints, qui évoque les chrétiens morts, les « saints », et leur entrée dans le ciel (si je comprends bien les paroles de la chanson !).

Quoi qu’on pense de cette fête, elle soulève l’intéressante question de ce qu’est la sainteté. Qu’en dit la Bible ? D’un côté, le Nouveau Testament banalise le mot saint. Lorsque l’apôtre Paul s’adresse aux chrétiens d’une Église donnée, dans ses lettres, il peut les appeler « saints ». Il le fait par exemple avec les Corinthiens (2 Corinthiens 1.1), qu’il salue comme des gens qui sont saints en vertu de l’appel de Dieu. C’est-à-dire qu’avant qu’ils aient fait quoi que ce soit, l’appel de Dieu, l’Évangile, qu’ils ont favorablement accueilli, a fait d’eux des saints. Autant dire que saint n’est pas alors un diplôme ni une récompense. […]

Lire la suite sur PLVmagazine

Dans la même rubrique...

La Transfiguration et la croix

La théologie de la croix évoque un messie qui se révèle dans le service et l’abaissement. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Une Bible interactive par et pour les jeunes

Cette nouvelle Bible propose des lieux d’expression ou de dialogue au fil de la lecture.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Où va le monde ? Je vous le demande !

La parole de Nicolas Geoffroy, pasteur de l’Église protestante unie de Melle-Celles-sur-Belle.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Lire Ruth autrement avec ses luttes et souffrances

Dans ce texte émouvant, Marie Holdsworth nous invite à revisiter l’histoire bien-aimée de Ruth en nous posant plein de questions.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

PLVmagazine

PLVmagazine était le webzine de l’Union des Église Évangéliques Libres de France. Il proposait un regard évangélique ouvert sur la Bible, la vie chrétienne, l’actualité, la culture…

La version en ligne de PLVmagazine ayant pris fin en 2017, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants