La société déprime, les jeunes trinquent

La société déprime, les jeunes trinquent

Un rapport sur les drogues révèle une quête d’ivresse rapide et intense.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 juin 2013

Auteur : Michel Bertrand

Le dernier rapport « Drogues et addictions » de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), rendu public le 28 mai dernier, révèle que les jeunes boivent de plus en plus tôt et de plus en plus massivement. Même ceux qui boivent peu souvent, boivent davantage. On en connaît les conséquences tragiques : accidents de la route, violences sexuelles, agressions et bagarres, problèmes graves de santé, notamment des affections cardiaques et des lésions du cerveau. Quand ils expriment les motifs de cet abus d’alcool, tous ou presque disent que c’est pour se couper de la réalité quotidienne et oublier leurs soucis.

La Bible connaît déjà cet usage excessif de l’alcool et du vin quand il permet de ne plus penser à ses tourments. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les Réformateurs et la Bible : la sola scriptura

Que signifient ces deux mots latins que l’on peut traduire par : l’Écriture seule ? Par le mot : Écriture, on entend la Bible, le texte de référence en matière de foi de tous les chrétiens. Ce n’est pas la Bible qui est une originalité de la Réforme, mais le mot » seule ».

Un contenu proposé par Musée protestant

Pourquoi il est important de célébrer le culte de la Réformation ?

« Pendant longtemps, je n’ai pas trop aimé les cultes de la Réformation car je trouvais qu’il relevait plus de la fierté identitaire que la quête d’Évangile. Et puis j’ai réfléchi et je me suis laissé convaincre par plusieurs arguments. »

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Choisis la vie, Oh que oui!!

La parole de Sophie Ollier, pasteure de l’Église protestante unie du Mans.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Le pur et l’impur

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique consacré à la notion de pureté.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast