La toute-puissance face à la fragilité de la vie

La toute-puissance face à la fragilité de la vie

La toute-puissance fait des ravages dans les mondes économique ou politique nous dit le pasteur Michel Bertrand. La fragilité et la finitude sont pourtant les ressorts de l'humain.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 juin 2016

Auteur : Michel Bertrand

Une accumulation d’événements récents, importants ou plus anecdotiques, illustre de manière significative le désir de toute-puissance qui semble caractériser la société contemporaine. Il se manifeste particulièrement dès lors que l’on dispose d’une forme de pouvoir. C’est comme si on était alors intouchable. Ainsi on a appris qu’un ancien ministre de l’Intérieur, intercepté alors qu’il roulait à 170 km à l’heure sur une portion d’autoroute limitée à 110, non seulement n’a pas été sanctionné, mais il a eu l’outrecuidance de protester auprès de la hiérarchie des douaniers qui, eux, ont été convoqués ! Plus graves évidemment sont les faits de harcèlement sexuel dans les allées du pouvoir, des violences que l’on ose dénoncer quand enfin la parole se libère.

C’est aussi le monde patronal qui est concerné, lorsque des conseils d’administration passent outre l’avis des actionnaires pour […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Dire du bien, c’est si dur ?

La parole de Nicole Roulland-Rupp, pasteure de l’Église protestante unie de Savoie.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Changement

La parole de Robin Sautter, pasteur de l’Église protestante unie de Romans-sur-Isère.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Les disciples de Jean changent de maître

La foi des premiers disciples ouvre à une autre connaissance à propos de Jésus. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

“Fouilles en Galilée”, un jeu de société axé sur la Bible

Comme les vrais jeux de société bibliques sont rares, le nouveau "Fouilles en Galilée" vaut le détour. Présentation, avec l’un des créateurs Nicolas Fouquet.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire