La toute-puissance face à la fragilité de la vie

La toute-puissance face à la fragilité de la vie

La toute-puissance fait des ravages dans les mondes économique ou politique nous dit le pasteur Michel Bertrand. La fragilité et la finitude sont pourtant les ressorts de l'humain.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 juin 2016

Auteur : Michel Bertrand

Une accumulation d’événements récents, importants ou plus anecdotiques, illustre de manière significative le désir de toute-puissance qui semble caractériser la société contemporaine. Il se manifeste particulièrement dès lors que l’on dispose d’une forme de pouvoir. C’est comme si on était alors intouchable. Ainsi on a appris qu’un ancien ministre de l’Intérieur, intercepté alors qu’il roulait à 170 km à l’heure sur une portion d’autoroute limitée à 110, non seulement n’a pas été sanctionné, mais il a eu l’outrecuidance de protester auprès de la hiérarchie des douaniers qui, eux, ont été convoqués ! Plus graves évidemment sont les faits de harcèlement sexuel dans les allées du pouvoir, des violences que l’on ose dénoncer quand enfin la parole se libère.

C’est aussi le monde patronal qui est concerné, lorsque des conseils d’administration passent outre l’avis des actionnaires pour […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Appeler Dieu « Seigneur » est-il passé de mode ?

Pour garder sa fraîcheur, l’Église a besoin de ressources linguistiques, dans le but de rester pertinente et contemporaine. De quoi bouleverser notre langage !

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Se sentir vivant

"Nous sommes à un moment de notre vie sociale où ce dont nous avons le plus besoin est de nous sentir vivants". Une prédication du pasteur James Woody.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

« Faire des disciples »

L’auteur nous explique en 10 chapitres pourquoi il est important, pour le corps de Christ, de faire des disciples.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Qu’est-ce que le libéralisme théologique ?

Peut-il y avoir de bonnes choses à prendre dans ce mode de pensée ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram