La ville à l’époque de Jésus

La ville à l’époque de Jésus

La vie « citadine » n’était pas facile dans les anciennes villes d’Israël. Elles étaient, en général, très petites, leur superficie allant de deux à quatre hectares, à peu près la grandeur de nos places actuelles.

Un contenu proposé par Croire et lire

Publié le 17 février 2017

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur Croire et lire

Dans une ville de taille moyenne, on pouvait trouver de 150 à 250 maisons à l’intérieur des remparts pour environ un millier d’habitants.

On y était très à l’étroit. Les maisons étaient mal construites et se touchaient. La plupart du temps, le terrain était en pente. Du coup, les maisons étaient bâties l’une au-dessus de l’autre.
Il n’y avait pas de rues, mais juste un espace entre les maisons, ce qui créait des espèces de ruelles qui n’allaient nulle part. Celles-ci n’étaient pas pavées et leurs rigoles servaient d’égouts. La boue et les ordures s’y amoncelaient, de sorte que le niveau de ces ruelles était souvent plus élevé que celui du parterre des mai- sons. La pluie les transformait en marais.

En hiver, les gens croupissaient dans l’humidité et le combat contre la saleté était permanent. Le soleil de l’été améliorait les choses, mais […]

Lire la suite sur Croire et lire

Dans la même rubrique...

La parabole des « talents » : ce qu’elle dit, ce qu’elle ne dit pas

Par sa longueur, cette parabole sur le royaume des cieux ou la venue du Seigneur soulève chez le lecteur diverses questions, auxquelles elle apporte – ou non – des réponses.

Un contenu proposé par Point-Théo

Célébrer la beauté, une démarche spirituelle

Lorsque la vérité est brisée par le mensonge et que la bonté est écrasée par la méchanceté, la beauté demeure. Elle défie les systèmes totalitaires les plus inhumains, comme les sociétés les plus matérialistes.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Rester célibataire, est-ce désobéir à Dieu ?

Que faire si on se sent appelé à rester seul et à ne pas avoir d'enfant ? L'épître aux Corinthiens de Paul nous libère t-elle du commandement de la Genèse ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Jésus, notre socle dans la crise du Covid

A quoi s’accrocher dans cette période troublée ? Jésus, propose Grace Nkunda, directrice du Foyer de Grenelle.

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et lire

Croire et lire, entité du magazine Croire et Vivre, propose une collection de livres pour donner des raisons de croire. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération Protestante de France ou du Conseil National des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast