La voix du peuple

La voix du peuple

Donner la voix au peuple via le référendum est-il la panacée ? Les récits de la Bible sur l'attitude des foules invite à la prudence écrit le pasteur Michel Bertrand.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 juillet 2016

Auteur : Michel Bertrand

Ce n’est pas seulement à l’occasion du 14 Juillet, fête populaire s’il en est, que le peuple occupe le devant de la scène. De tous côtés on l’évoque, on l’invoque, on le convoque. Il est urgent de l’entendre, de lui donner la parole ou de la lui rendre puisqu’il est la racine de la démocratie. Car le peuple voit clair. Contrairement aux élites, il sait ce qui est bon pour lui. Ses colères sont justes et sa voix, quasi inspirée, révèle la vérité ! Elle a pour instruments les sondages quotidiens qui divulguent en temps réel ce que le peuple pense et ressent et, bien sûr, le référendum qui exprime et ratifie définitivement son choix éclairé. D’ailleurs, un emballement référendaire se manifeste en Europe et, en France, la plupart des candidats à la présidentielle en font désormais un argument de campagne.

Certes, il ne s’agit pas de mépriser, ni de dénigrer ce dispositif constitutionnel. Il est utile dans certaines circonstances et sur des sujets clairement posés. Par contre, je ne suis pas sûr qu’il soit […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Jésus et ses ami(e)s

Les évangiles nous font réaliser que Jésus ne se séparait de ses douze disciples que dans de rares occasions : lorsqu’il les envoyait en mission ou quand il voulait se mettre à l’écart pour prier.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Qu’est-ce que le libéralisme théologique ?

Peut-il y avoir de bonnes choses à prendre dans ce mode de pensée ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Jésus, notre socle dans la crise du Covid

A quoi s’accrocher dans cette période troublée ? Jésus, propose Grace Nkunda, directrice du Foyer de Grenelle.

Un contenu proposé par Blog pop

La foi de l’apôtre Pierre mise à l’épreuve

Pierre affirme sa foi : Jésus est le Fils de Dieu. C'est le fondement sur lequel se construira la communauté des croyants, l'Église. Explication de Matthieu 16, 13-20.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram