L’addiction à laquelle personne ne pense

L’addiction à laquelle personne ne pense

Vous pouvez lire et relire la Bible, vous n’y trouverez pas les mots dépendance ou addiction. Cela veut-il dire que ces problèmes n’existaient pas à l’époque ou que les auteurs bibliques n’ont pas voulu les aborder ?

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 22 septembre 2016

Auteur : Georges Mary

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Les temps ont bien changé

Remarquons tout d’abord que les us et coutumes ont beaucoup évolué depuis les millénaires qui nous séparent de l’époque biblique. Pas de possibilité d’être addict aux jeux sur Internet ou aux réseaux sociaux à cette époque. Le tabac n’est lui-même pas mentionné dans la Bible. Quant aux drogues, il ne semble pas qu’on les consommait en Israël.

Les sciences humaines ont, elles aussi, beaucoup évolué. Elles analysent les comportements humains avec de nouveaux outils. La médecine s’est emparée aussi de ce domaine. Par contre, la Bible parle abondamment du vin. Elle en dit souvent les dangers, mais en vante aussi parfois les bienfaits. Nous y apprenons que les fils de Noé l’ont retrouvé nu après qu’il ait trop bu. […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Des jours fériés et une promesse formidable

Que représentent les jours de congés et les ponts du mois de mai ?

Un contenu proposé par Quart d’heure pour l’essentiel

Tous au culte !

La parole de Robin Sautter, pasteur de l’Église protestante unie de Romans-sur-Isère.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Question théologique : le foot est-il de l’idolâtrie ?

Chaque semaine Réforme invite deux intervenants à répondre à une question théologique ou éthique. Cette semaine : le foot est-il de l’idolâtrie ?

Un contenu proposé par Réforme

Regard théologique sur la décroissance

La croissance illimitée – tant désirée par les dirigeants d’entreprise – est une obsession correspondant à ce que Jésus et les apôtres appellent hamartia : la conduite de l’insensé. Enseigner la grâce, qui libère l’humain de la cupidité pour vivre avec modération et dévotion.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast